Compte rendu CM du 23/09/09..

4 appréciations
Hors-ligne
Pour commencer ce CM, il y a eu un hommage à Mr Verdier, une minute de silence a été faite.

Lors de l'approbation du PV du conseil du 8 juillet, Mme Meynard a pris la parole afin de revenir su la question 9 concernant le carrefour giratoire, pour dire qu'a ce moment là elle avait émis des doutes quand aux finances de 2010, qui risquerai de compromettre ces travaux, cela a été adopté.

Les informations municipales se sont axées sur le CET, ou nous avons appris plusieurs choses.
Plusieurs appels de marchés ont été fait, pour la couverture des casiers, pour les vidanges des lexyvias et des eaux, pour la maintenance des biogaz et des systèmes qui demandent un entretien quotidien, et un dernier pour l'entretien paysagé.
Nous avons aussi appris que le PV des douanes était arrivé concernant la TGAP de 2005 à 2007, et aussi antérieur à cette periode, on s'en douté c'est pas bon du tout, a coup de plus de 700 000 euro d'arriérés pour ces periodes, avec confirmation de dissimulation de tonnage.
Une enquète est donc en cours, plainte a été déposée au nom de la collectivité, NLY se porte partie civile.
Le liquidateur insiste lourdement pour que la commune rachette la torchère en plus...

Mr Berne n'est donc plus 1er adjoint, ça on le savait, mais reste bel et bien conseiller municipal, ce poste d'adjoint ne sera pas remplacé, desormais ils seront 7.
En revanche il y aura un conseiller délégué en plus, ils seront 5 au lieu de 4, c'est Mr Landeau.
L'enveloppe financière est en baisse.

Ont suivi toutes les modifications des commissions, qui se sont faites par votes à bulletin secret, ce qui est obligatoire.
Il y aura toujours 8 commissions, celle du développement durable devient devient développement économique, le développement durable est ajouté à celle du port.
Mr Dubourdieu remplacera Mr Berne aux finances.
Mr Carroux intervenant extérieur de la com du port a démissionné et est remplacé par Mr Garcia.
Au sein de la COBAN, du SIBA, du SIVOM, du SIBERVAL, plusieurs personnes se sont proposées de la majorité et de l'opposition.

COBAN---> Mme Cazaux devient titulaire, Mr Samaria suppléant.

SIBA-----> Mme Letourneur.

SIVOM----> Mr Mayeux titulaire, Mr Baicry suppléant.

SIBERVAL--> Mr Dubourdieu.

Pour la commission locale d'information et de surveillance, c'est Mr Louchez et MMe Plegue.
Ces votes ont été accompagnés de leur lot d'abstentions, 8 à chaque fois ce qui est logique.

Plusieurs modifications au budget vont avoir lieu, dans la section investissement, pour effectuer certains travaux obligatoire qui se rajoutent, dont le remplacement des candélabres suite à la tempête, travaux du rond point du centre, travaux d'éclairage publique.
Il y a eu 6 abstentions.

Au sujet du port, un logiciel de gestion va être acheté, il coutera 400 euro.
Le règlement du port va être revu et mis en conformité, concernant les occupations.
Au sujet de la fourrière, l'article 43 du dit règlement va être modifié, et tout bateaux mis en fourrière, devra s'acquitter de la somme de 59,80 euro TTC par jour.
La zone fourrière sera dans une partie du port coté ostréicole.
Le faiseur sera la commune, un employé habilité sera préposé aux manœuvres d'évacuations.
Mr Peyssere demande a ce que se soit noté dans le dit règlement car il y a des lois, mais il n'y a aucunes obligations à cela. Il y aura deux abstentions.

Suite dans peu de temps je reviens....
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
Suite et fin...

Les tarifs de l'école multisports, et de loisirs, vont être augmentés de 5 euro, ce qui n'est pas énormes, il y a obligation d'avoir des encadrants ayant des brevets d'états, ce qui a un prix bien sur. Comme le dit NLY il faut maintenant respecter le règlement.
Mr Dulas pense et dit que c'est inacceptable, à cause des augmentations d'impôts, que cela va encore plus défavoriser les familles modestes...mais bon tout de même comparé aux prix pratiqués dans les divers clubs sportifs, et sachant que ce tarif est à l'année pour une multitude d'activités ce n'est pas énorme...

Pour l'épandage des boues, une enquête a démarré à la demande du SIBA, pour savoir combien et qui va en bénéficier cette année, et si celles ci sont réglementaires, non polluantes et tout...
Mr Dulas est contre, argumentant que nous ne savons pas l'impact que ces boues peuvent avoir sur l'environnement et la santé..
Hors cet épandage se fait sur la commune depuis 1990, Mme Plegue a insisté sur ce fait, et rajoute que avec ces boues est fournie gratuitement la chaux qui va avec.
6 contre dans l'opposition et un contre dans la majorité...les agriculteurs qui sont Heureux de profiter de cet engrais vont être contents.

Au sujet du licenciement de l'agent technique du CET, celui ci a saisi le TA car conteste son licenciement pour vis de forme.
Le TA a jugé sa demande recevable étant donné que la commission paritaire n'avait pas été saisi, hors ce n'est pas une obligation, et donc NLY a fait appel..le licenciement demeure, il n'y aura pas de frais supplémentaires, cet employé ne fait plus parti des effectifs, et a reçu ce à quoi il avait droit.

Nous en arrivons au PLU qui devra être terminé pour novembre 2010.
Beaucoup de modifications du POS vont être faites pour permettre le développement de la commune. Le terrain en friche de la gare va se transformer et devenir un quartier résidentiel à loyers modérés, avec espace verts, jardins paysagés, jeux pour enfants, bref ce lieu va revivre dans quelques années.
Mais là, car il y a un mais, les violons ont redonné, ils nous en ont remis une bonne couche, sur le patrimoine de la commune, son identité va être touchée etc etc...et ne peut on pas attendre avant de prendre cette décision que le 1er projet soit terminé etc...dit l'opposition.

Ils nous en ont remis encore une bonne couche pour le jardin publique qui comme le dit NLY est tellement fréquenté que l'on s'y "bouscule", avec ironie bien sur...

Au niveau de l'entrée d'Audenge c'est un carrefour Market qui va voir le jour, créateur d'emploi, de vie, il sera fait en respectant l'environnement, c'est la même enseigne que notre Shopi qui va demeuré, car très utile, et c'était une des conditions..
L'équipe de Mr Dulas félicite NLY, si si c'est vrai, pour cette décision.
L'ouverture se fera en 2011.
Il y a eu 2 contre, ??
Parce que c'est l'emplacement de l'ancien bourrier, que rien n'y pousse, que aucun travaux n'a pu être fait car les engins ont vu leurs roues se crever etc...
Certains de l'opposition ont pensé que NLY ne savait pas se fait, celle ci a donc rétorqué que le soucis récurent du passé nous poursuivrai, elle parlait bien évidemment des déchets..Mr Degrave n'ayant pas bien compris s'est légèrement emporté pensant que la mémoire des anciens était baffouée...bonne rigolade tout de même car NLY ne s'est pas laissée faire loin de là..
Bref toutes ces nouveautés ne sont pas au gout de tous et là je laisse la primeur d'une phrase qui va devenir culte dans les anales du conseil, prononcée en réponse à Mr Dulas Par NLY, qui nous a tous fait beaucoup rire.

Pour finir une délib a été rajoutée en début de conseil, concernant l'accessibilité aux personnes handicapés, dons tous les projets en cours seront fait en tenant compte de ça...
En ce qui concerne la Poste et là Lilou33 va ëtre content, les négociations sont en cours mais pas sans mal, ils veulent faire quelques chose mais pas avant 2015, inaxeptable pour les élus..NLY dit qu'il y a un bon potentiel pour faire un bureau moderne et beau, elle va tout faire pour que ça bouge, et aussi demander une boite aux lêttres pour LUBEC à la demande de Mr Degrave...


Nathalie a pris beaucoup d'assurance et maitrise de mieux en mieux malgrè les coups durs les dossiers....


Dernière modification le 24-09-2009 à 11:45:02
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
p\'tit pois



Epandage des boues de station d'épuration :
6 contre dans l'opposition et un contre dans la majorité...les agriculteurs qui sont Heureux de profiter de cet engrais vont être contents.


un peu plus d'objectivité serait tout à l'honneur du Petit Lutin qui est pourtant sensible à l'environnement. Nos chers amis agriculteurs producteurs de maïs pompent énormément d'eau et renvoie pas mal de nitrates en direction du Bassin : à bien prendre en compte (il faudra que Mme Plègue s'y penche maintenant qu'elle s'occupe du développement durable et non pas qu'elle répète par coeur les propos du SIBA)

2 remarques :
- Lanton a voté contre donc la réponse n'est pas si évidente surtout quand on dépose ces boues sur des sols sableux proches du Bassin
- oui des doutes existent et il n'est pas infondé de voter contre (M Peysseire et M Dulas ont expliqué le sens de leur vote) contre ou de s'abstenir car M BERNE s'est abstenu et n'a pas voté contre.

Personnellement je suis convaincue que ce vote est bien moins évident que ne le dit notre Petit Lutin. D'ailleurs Mme le Maire l'a admis sans difficultés.

4 appréciations
Hors-ligne
Salut P'tit pois...

je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites, bien sur qu'il va falloir tout prendre en compte c'est évident, désolée pour l'érreur concernant l'abstention de Mr Berne..ce n'est franchement pas évident de peser le pour et le contre..

Quand à l'eau pomper bien sur vous n'avez pas tord, mais comment feraient ils autrement ??

Quand aux Nitrates, ça je ne suis pas au courant, mais pour rejeter des nitrates il faut qu'ils utilisent certains produits, dont engrais chimiques si je ne m'abuse ??? s tel est le cas dans ce sens évidemment je ne vois pas le besoin d'utiliser ces boues...je suis bien d'accord.

Mais je sais aussi que ces boues sont traitées au préalable, et que leur utilisation n'est pas nouvelle, vous êtes bien d'accord avec moi, si il y avait une crainte par rapport à ça, le SIBA ne serai t-il pas au courant, et si c'était le cas laisserai t-il faire se genre d'épandange, vu que leur combat et travail est de veiller à tout ça, et surtout à ce que le bassin reste ce qu'il est...

Donc bien sur je n'ai pas été peut être objective, mais ne sachant pas toutes ces infos je n'ai fait que répertorier ce qui fut dit en conseil...j'espère vraiment que le SIBA fait faire toutes les analyses de manières qu'il n'y ai aucun impact...donc à suivre et de prêt...

Si vous avez des infos sur ça cela m'intérresserai beaucoup d'en parler avec vous..

Merci de votre intervention..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
du coup forcement je fouille...

[lien]

[lien]

celui ci est très intéressant même si il concerne la Bretagne c'est le même principe...

[lien]

et pour finir voici l'étude de l'INRA...

[lien]

et bien franchement je préfere les boues que les engrais chimiques il n'y a pas photo, ou l'utilisation d'OGM...

Bisous P'tit pois et bonne lecture..

Dernière modification le 24-09-2009 à 17:38:14
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Salut
Bon ben il c bien passé ce CM,
Pour le terrain de l'ancienne gare je trouve cela très bien que celui ci se transforme en appartements, et en jardins, il y a de plus en plus de familles pouvant beneficier de ces habitations a loyer moderé, pour le carrefour market alors la :: mais pourquoi 2 votes contre ???
i...son identité va être touchée etc etc

C surement la reflexion qu'ont du faire les hommes prehistoriques vivant dans leur grotte en voyant d'autres hommes construire les premiers abrits en bois..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
et ce sont ces mêmes personnes qui diront ensuite que la mairie ne fait rien, qu'elle n'a aucune initiative et blablabla et blablabla......

Non tout ça, c'est très bien et il sera agréable de voir enfin l'aménagement de ce terrain près de la gare...(quand j'y repense.....)et un troisième supermarché est aussi une bonne initiative : déjà par les emplois que cela amènera puis les habitants de cette partie d'Audenge, tout comme Hougheyra, lubec et la pointe Emile auront moins loin pour faire quelques courses.

Et au vu de tes écrits lutin, l'équipe de CP a été fidèle à elle-même !!!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
exacte...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
SUD OUEST DU JOUR..

C'est un long conseil municipal, près de quatre heures, qui a marqué la fin de la trêve estivale. Nathalie Le Yondre fit, comme à chaque conseil municipal, un point sur les travaux de l'ancien CET (voir « Sud-Ouest » du 11 septembre), apportant une nouvelle information : la commune a reçu, courant juillet, un redressement de taxes sur les activités polluantes de 760 000 euros concernant les années 2005-2006-2007 pour la dissimulation à la déclaration de 100 000 tonnes, entraînant un manque à gagner de 500 000 euros pour la collectivité sur cette période.

L'ancienne gare et le square

Avant d'entrer dans les trois délibérations de révision du POS, Nathalie Le Yondre a évoqué les attraits d'Audenge, le souci de développement économique et social, et les demandes émanants de professions libérales attirées par la commune. La première modification porte sur les terrains de l'ancienne gare. Elle permettrait d'accueillir un projet de logements à caractère social à proximité du centre ville, sachant que l'ensemble des logements conventionnés représentent moins de 2 % des logements audengeois.

Jean-Claude Dulas (Audenge passion bon sens) s'oppose au projet : « si ce terrain était classé, ce n'est pas pour rien, les Audengeois ont ce lieu en mémoire, et il est en zone pavillonnaire. » Claude Peyserre (Ensemble pour Audenge) a estimé qu' « il n'y a pas de plan d'ensemble ni projets véritables ». Ce à quoi Nathalie Le Yondre a affirmé préférer « être dans l'action que l'attente ». La gare et ces logements, selon elle, ne seront pas touchés... » Quant aux terrains, ce sont des friches»...

La délibération est adoptée à la majorité. Les listes Audenge passion bon sens et Ensemble pour Audenge votant contre. Il a aussi été question du square des Frères-Duvigneau dans la partie du fond du parc donnant sur le boulevard Gambetta. Une révision du POS permettrait la réalisation dans son ensemble du programme de travaux prévus dans le centre-bourg, cette partie n'intervenant pas avant 2013. Jean-Claude Dulas (Audenge passion bon sens) a rappelé que « le jardin public est classé boisé. L'ancienne mandature avait refusé il y a trois ans le déclassement. » Arguant des modifications successives qui contraignent aujourd'hui à une révision du POS, le maire a insisté sur la nécesssité de redonner vie au centre-bourg, autant pour les jeunes que pour les commerçants. La délibération est adoptée à la majorité, les listes Audenge passion bon sens et Ensemble pour Audenge votant contre.

Une grande surface

Une enseigne commerciale a fait connaître son désir de s'implanter sur 2 000m2 à l'entrée est de la commune, le long de la RD5E5. Nathalie Le Yondre a expliqué les exigences très fortes liées à cette proposition, notamment le maintien du magasin Shopi au centre bourg (ce qui se fera, l'enseigne appartenant au même groupe), et une insertion architecturale et environnementale cohérente. À la clé, la création de 50 à 60 emplois (un nombre que Jean-Claude Dulas, bien que soutenant le projet, a mis en doute) ... L'enseigne devrait voir le jour en 2011. Seuls Claude Peyserre et son groupe se sont opposés à cette réalisation.

À suivre ...

Auteur : Stéphane Thierry
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
le sage

Bonjour à tous

La réplique à cet article de Sud-Ouest c'est pour quand?




4 appréciations
Hors-ligne
Hormis le fait que ce qui est dit est exacte, il aurait été bien de parler aussi du port et de sa future fourrière, et de l'épandage des boues...mais bon je ne suis pas journaliste n'est ce pas ^^...bonjour le SAge...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Hello les amis

A la fin de l'article de Sud Ouest il y a : "a suivre", il va surement y avoir une suite (?)

La réplique à cet article de Sud-Ouest c'est pour quand?


Q réplique ??
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
Cali

Pas un mot sur le remaniement du Conseil?

Serait-on quelque peu gênés parmi les supporters inconditionnels de cette majorité municipale qui s'effiloche au fil des mésententes et des célèbres crises de colère de Mme Le Yondre?

0 appréciations
Hors-ligne
Etiez-vous dans le secret des Dieux Cali (bienvenu !)
Il ne me semble pas qu'il y ait tellement mésentente que ça : une démission pour souci de santé et revenir simplement conseiller municipal à la place de premier adjoint : M B. a certainement ses raisons.

Il n'y a pas u non plus de tollé à l'anonciation des adjoints, alors pourquoi chercher une polémique là où elle n'existe pas ????????????
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir ou bonjour plutôt Cali

je ne vois pas ce qui vous fait déduire que l'équipe s'efiloche, et quel argument fait que vous le pensez.

Quand au remaniement du conseil et bien non rien a dire, il est logique....et quand aux colères de NLY et bien manifestement vous en savez plus que nous tous réunis, mais perso je n'en ai jamais entendu parlé..

Bienvenue à vous
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Des coléres ??

Jamais entendu parler de ça..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
ou alors Cali.............
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


1 appréciations
Hors-ligne
....nous raconte du pipo
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

1 appréciations
Hors-ligne
..la suite

Lors du dernier Conseil municipal, l'instauration d'un tarif fourrière pour le port a été adopté à la majorité, le groupe Ensemble pour Audenge s'abstenant. Le tarif journalier de la fourrière s'élèvera à 59,80 ? TTC la journée, une zone étant prévue comme fourrière dans le port ostréicole. Aux questions de Claude Peyserre (Ensemble pour Audenge) « Où se trouve la zone ? Qui peut prendre les manoeuvres en charge ? Qui fait la police d'eau ? Quel fonctionnaire s'en chargera ? », Adeline Plègue répond : « Le faiseur sera la commune, un employé municipal est habilité à déplacer les bateaux. »

Les tarifs revus

Ont été votés les tarifs de l'école multisport et de l'école de loisirs, ceux de l'école multisport augmentant. Les prix à l'année sont de 20 euros pour un enfant, 36 euros pour deux enfants et 54 euros pour trois enfants ; les tarifs de l'école de loisirs sont de 15 euros pour un enfant, 27 euros pour deux enfants et 38 euros pour trois enfants. Jean-Claude Dulas (Audenge passion bon sens) estime que : « Bien que les tarifs soient très en dessous des autres communes, les taxes ont énormément augmenté dans la commune. » Le maire Nathalie Le Yondre répond : « L'augmentation est relativement modeste... ce tarif représente 2 euros par mois pour quatre activités par semaine et elles sont encadrées par des moniteurs brevetés d'État. » La délibération est adoptée à la majorité, Ensemble pour Audenge s'abstenant et Audenge Passion bon sens votant contre.

Handicap et lieux publics

À l'ordre du jour, a également été votée une délibération concernant l'accessibilité des lieux publics et commerces par les personnes handicapées.

À ce sujet, le maire a précisé qu'elle « avait envoyé deux courriers à la poste, sans réponse, mais qu'elle avait fini par obtenir un rendez-vous avec un responsable et demandé à revoir les horaires d'ouverture (lundi matin), l'accessibilité, la requalification des bâtiments ».

Jean Duprat (Audenge Passion bon sens) demande que soit ajoutée aux demandes l'installation d'une boîte aux lettres à Lubec évitant ainsi aux habitants de ce quartier de faire 14 kilomètres pour poster un courrier.

Auteur : Stéphane Thierry

« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres