:b1:
Personnellement, j'avais dit avant les élections que l'on aurait soit une rigueur de droite, soit... une rigueur de gauche.
Je n'espérais que la fin des outrances et des diversions racistes et populistes de Nicolas 1er et ça c'est à peu près fait.
Comment espérer desserrer le carcan pesant sur le peuple et les PME alors que l'on se trouve dans une économie mondialisée, après des dizaines d'années de déficit budgétaire ininterrompu (droite et gauche confondues) et en pleine crise économique.
Quel que puisse être le gouvernement, malgré ses dires il a très très peu de marges de man?uvre, en outre il faut bien 2 ou 3 années avant que des actions de fonds commencent à infléchir les choses. Nous ne sommes pas réalistes et on ne nous dit - jamais - la vérité avant les élections : il faut faire rêver. Cela a conduit par exemple à la promesse imbécile de faire baisser durablement le prix de l'essence et à l?ânerie de la faire baisser artificiellement quelques mois à grands frais (juste avant d'augmenter les impôts et taxes pour boucher les trous).
François Hollande ne peut actuellement appliquer qu'une politique de rigueur. Même si les discours plus à gauche sont sympas (en tous cas pour moi) ce ne sont pour assez longtemps que de doux rêves qu'il serait actuellement très dangereux d'appliquer. L a situation de la Grèce ou de l'Espagne pieds et poings liés aux financiers internationaux et quasiment sans souveraineté ne me fait pas du tout rêver. S'en approcher entrainerait une divorce gravissime entre les classes moyennes qui ont - encore - quelque chose à perdre - et les classes les plus populaires qui croient qu'elles n'ont plus rien à perdre (une nouvelle fois voir la Grèce ou l'Espagne).
Pour sauver ce qui reste de notre modèle social, il faut se serrer collectivement la ceinture, bosser et retrouver des marges de man?uvre qui rouvriront de l?espace au politique.
Voilà ma contribution (franche) à ce débat que je vous remercie d'avoir initié sur un blog de gauche (les gens de droite pourrait parfois le faire eux aussi cela leur ferait du bien).
:n10: Bonne année et plein de bonnes choses (pour l'argent on verra plus tard :

: