Le blog du vilain petit lutin

Le blog du vilain petit lutin

Notre univers est immense, mais sommes nous les seuls à l\'occuper???

5 appréciations
Hors-ligne
Voilà le sujet est lancé, si certains veulent y participer, merci de d'abord lire la page d'accueil qui peut aisément servir de charte..merci.

Pour ma part je suis certaine que non, qu'il y ai un coté sprituel pour certains ou purement scientifique pour d'autres..

Derni?re modification le 11-11-2010 ? 15:03:13
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne souhaite être qu'un intervenant dans ce vaste débat , certes je suis astronome,c'est ma profession et 64ans au compteur. J'observe le soleil depuis le 15 février 1961, lors d'une éclipse totale dans mon école communale. Depuis, je l'observe, je prévois ces crises d'éruptions et coup de grand calme, où à l'instant de son observation dans mon télescope équipé d'un puissant filtre solaire , pour ne pas s'abimer les yeux, il ressemble à une simple orange sans tâches , celà lui arrive !
Car notre soleil n'est bien sur qu'une étoile de dimension très moyenne et qui a 4,5 milliards d'années.
le jour il règne en Maître, mais la nuit il fait partie des cent Milliards d'étoites faisant partie de notre Galaxie de la "voie lactée", à l'oeil nu bien sur je pourrai ne vous citer, que les 1600 étoiles que je connais, leur distance, leur âge, leur température, mais impossible de voir même dans les plus gros télescopes de la planète Terre, où j'ai eu le privilège de mettre mon oeil, de voir quelques choses qui gravitent autour....
Et nous y voilà, si nous n'y voyons rien cela voudrait il dire qu'il n'y a rien autour de cette étoile ? Qu'il n'y aurait pas de planètes ? Non ! Ceux sont simplement les distances trop grandes qui nous empêchent de voir ! Et oui nous sommes à des années de lumières ! La lumière circulant à la vitesse de 299 792,458 km par seconde.
Le sujet abordé est, y a t'il d'autres planètes dans notre galaxie , et dans toutes les galaxies visibles que nous pouvons apercevoir que nous appelons notre Univers ? Ma réponse est oui !
Impossible d'être seul, chaque étoiles à l'instant de sa formation, expulse des particules, et en se mettant à tourner en orbite autour se forme par accrétion pour former une ou plusieurs planètes, que nous appelons "notre système solaire".
Et là entre en scène les religions, qui ont longtemps voulu garder la mains mise sur nos esprits, ...mais nous évoluons... pour la religion catholique "Jésus" est venu sur terre, oui mais si notre galaxie possède 100 Milliards d'étoiles, pourquoi aurait il choisi justement la notre? cela semble insensé, contraire au bon sens et à la raison ! Pourquoi cette Terre là ?
~~ Le débat est ouvert, à vous d'émettre vos avis, ou votre question, et je reprendrai un peu plus tard cet exposé de naissance des mondes, après vous avoir donné réponse avec l'état actuel de notre connaissance....

Dernière modification le 11-11-2010 à 16:41:43

Derni?re modification le 11-11-2010 ? 16:43:31
Patrick

1 appréciations
Hors-ligne
Re..

Effectivement avec la religion, la terre n'est pas ronde, la terre ne tourne pas autour du soleil, ect...

sinon quelles sont les conditions pour que la vie apparaisse ?
l'eau est elle indispensable ?
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
~~ 1ere réponse, pour que la vie apparaisse tout est une question de température, donc le premier élément est la température de la planète. En prenant notre système solaire, Mercure trop proche et Vénus aussi, les vies sous toutes les formes imaginables en 2010 sont impossible, même si nous savons qu'au fond des océans avec des pressions énormes à 10.000m, et avec des températures dépassant les 100 degrés autour de sources volcaniques, en plus sans aucune lumière venant du soleil des vies sont présentes !...il y a 30 ans nous aurions dit impossible , et oui la science nous fait avancer ! La terre est donc à la bonne distance, vis à vis de la température du soleil, car si le soleil avait été plus gros en diamètre il aurait pu se faire que se soit Mars qui aurait vu la Vie !
Mais bon, Vous êtes là et moi aussi donc la température à été bonne pour que la vie apparaisse ! Même, mais nous en parlerons plus tard il y a eu des époques glacières et des époques de "surchauffe" bien avant que l'homme "éclose" ...même si ce mot semble étrange à l'être humain !
~~ 2 ième réponse "l'eau est elle indispensable ? A la vie oui, mais une planète peut exister sans vie comme mars pour notre référence de terrien ! Cette planète peut être aussi gazeuse, donc sans aucune matière solide où rien ne peut s'accrocher ou vivre, comme Jupiter ou Saturne, ce ne sont que des océans de tempête gazeuses !
L'eau est donc indispensable pour la vie, pour toute vie. La première vie matérialisée sur terre ressemble à un lichen, le premier mariage d'un champignon et d'une algue vivant en parfaite symbiose résistant au chaud et au froid...comme un couple !
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
J'ai mangé tes écrits Patrick, donc tu seras d'accord qu'il est impossible que notre système solaire soit seul dans l'univers, pourrons nous un jour savoir si oui ou non il y a un système solaire identique au notre ou la vie serai bien évidement présente?? Cela doit faire bien longtemps que les astronomes bosses sur ça, ou en sont vos investigations, car on ne nous dit pas tout je pense comme dit Anne Roumanoff..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde, revenons à la question " Y at'il un système solaire identique au notre, avec de la vie ? "
~~3 ième réponse : Oui bien sur la vie existe sur d'autres systèmes ressemblant au nôtre, et pas de de secret d 'astronome mais juste l'impossibilitté de communiquer vu les distances ! Pour ce qui est d'envisager un voyage vers une autre planète , nous sommes bien dans l'impossibilité d'envisager un tel voyage ! Nous restons avec des idées de science fiction, mais nous n'arriverons pas à aller ni plus loin ni plus vite.... Déjà aller sur la lune ce n'est pas aussi facile, et sur mars un an et demi de voyage pour faire aller retour, et croyez moi ce n'est pas pour demain ! Ni après demain ! Quitter notre système solaire pour atteindre la planète pluton, par exemple c'est 14 ans de voyage pour y aller, et là bas plus de lumière solaire , moins 240° sur pluton et pour y faire quoi ? Juste un voyage....L'étoile la plus proche de notre Soleil est Proxima du Centaure, disons à 4,2 années de lumière, c'est à dire qu'avec un téléphone sur une planète en orbite autour de Proxima , et un téléphone sur la terre, le temps qu'il faut pour un terrien pour parler à un astronaute qui serai sur une planète en orbite autour de Proxima est très long : je m'explique si Le Jeune est sur cette planète autour de Proxima, et qu'il souhaite téléphoner à sa " Terrienne" en lui demandant: "Comment vas tu ?" le message mettra 4 ans et 3mois pour atteindre la terre....d'où cette impossibilité de se parler rien que déjà à cette distance ! ! ! Vous voyez donc que pour aller là-bas restera impossible, et autour de proxima du Centaure c'est réservé aux sondes téléguidés. Aujourd'hui toutes les sondes mettent 90mn pour faire le tour de la terre, vitesse actuelle mais bien trop lente, pour vous donner une vitesse de comparaison Paris Marseille en TGV pour la vitesse de la lumière, et un marcheur à pied partant à la même seconde pour la vitesse de votre navette en mettant juste un pied devant l'autre et en comptant chaque empreinte de pied sur le sol entre Paris et Marseille !
Patrick

0 appréciations
Hors-ligne
Ma réflexion sur les religions, elle est lapidaire je sais, pour moi ce n'est qu'un enrichissement marériel de certain individus, qu'il soit Pape, ou responsable d'un groupe de personnes. Nous avons longuement travaillé sur l'arrivée de la vie sur terre, et il faut bien reconnaître que tout a bien démarré par un système très lent et évolutif dans le temps. Pas question d'une réalisation en sept jours, d'une arche de Noë, et de la mer qui s'ouvre pour laisser passer un berger, et son troupeau ...Mais cela a fait de beaux films et permet de maintenir la mayonnaise dans les esprits faibles. Oui je sais , un peu brutal cette image, mais ainsi Rome c'est enrichi, et regarde les enfants mourir sans vendre son patrimoine ! La religion catholique n'aime pas que nous l'appelions une secte , mais il y a bien peu de différences entre les deux. Imaginer le scénario d'Adam et Eve, cela allait lorsque j'étais tout petit, mais il faut admettre que cela peu encore encombrer des esprits, mais plu le mien. Nous sommes réalistes, et avons compris la naissance de la vie qui est bien sortie de l'eau, avec le mariage du champignon et de l'algue ! Mais quelle belle évolution, sans témoin depuis bien longtemps ! Bien sur l'évolution a bien modifié les éléments, et Charles Darwin a travaillé son sujet, dont certaines religions ont encore du mal à accepter ce travail. Mais les religions ne s'arrêteront pas pour demain, on peut constater tout de même une fréquentation bien moins importante dans les églises, les gens souhaitent une évolution de leur vie, et font passer bien après la messe du dimanche. Se déplacer dans l'espace pour rencontrer st Pierre, cela ne va que pour une pub de café, et avec deux grands acteurs qui font rêver les petits enfants, mais le voyage dans notre galaxie est vraiment impossible !!!
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
Zuuuuut il n'y a pas le bouton j'aime comme dans facebook...

pas Grave J'aime, j'aime et j'aime ton dernier post...après comme toi je repsecte bien sur ceux qui y croient dur comme fer..après ma première communion( si si j'y ai eu droit ) j'ai tout simplement dit que si il n'y avait pas eu les cadeaux je ne l'aurai pas faite et que ça faisait belle lurette que je ne croyais pas du tout que le monde c'était fait ainsi...j'ai vexé beaucoup de gens de ma famille ce jour là je te l'assure.
As tu eu un jour l'occasion d'observer des phénomènes particulièrement inexplicable dans notre jolie voix lactée?? Et que penses tu de la théorie sur l'évolution de Darwin, seulement la théorie et non la déviance que certains ont à l'époque bien voulu lui donner..


-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Hello les amis

...c possible mon cher soleildu73 de m'expliquer de façon simple (j'suis une grosse buse en physique) ce qu'est un trou noir et que se passerait il si quelque chose ou quelqu'un se fait attraper par un truc comme ça ?

« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir les amis, je vais répondre à vos questions sans problème et très clairement, cela a toujours été l'une de mes qualités !
Zut un trou pas noir à ma chausette !!!!! Mais après le repas, ou demain car ce soir soirée DVD au programme avec milénium 2 je crois, m'a dit ma chérie .Bonne soirée Biz à vous.

Derni?re modification le 13-11-2010 ? 18:29:02
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part c'est boulot ce soir, bonne soirée bises..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, nous allons répondre dans l'ordre des questions qui sont arrivées, Ai-je vu des phénomènes inexplicables ?...ils peuvent être inexplicables pendant un instant, une minute, voir plus s'il faut vérifier l'endroit de sa vivibilité ,mais non jamais rien vu de surnaturel, malgré mes nuits dehors ! Que des petites histoires qui valent à peine le coup de les raconter, donc une une nuit à l'observatoire de méribel nous étions un groupe de 15 personnes, par moins 22°, et regardions vers l'ouest, soudain très loin une lueur qui montait tès lentement dans le ciel , mais rien d'astronomique juste une ogive d'essais d'un sous marin nucléaire Français, qui était sur le côté de l'Ile longue. Nous avons trouvé son positionnement par triangulation , en appelant l'observatoire du pic du midi, et cela ne pouvait être autre chose ! Sinon bien sur et c'est la récompense des nuits d'observations des bolides traversant le ciel avec un siflement, ce que nous appelons des étoiles filantes ! Car il ne faut pas oublier que le ciel étoilés du 13 novembre sera le même dans cent ans pour nos yeux ! Le déplacement des étoiles vis à vis de sa plus proche voisine nous semble immobile, pourtant il est très rapide, mais les distances sont très grandes !
Patrick

1 appréciations
Hors-ligne
Merci soleil..

« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Nous allons éclairir cette "chose" que l'on appèle un ~~trou noir~~
Déjà dès le départ de cette analyse, se dire que s'il est noir , on ne le vois donc pas ! Il est invisible ! Mais rien avoir avec la couleur noire, c'est une image que l'astrophysicien donne à cet objet, juste pour donner sa position. Imaginez, vous regardez le ciel ce soir la nuit est parfaitement noire, et vous imaginez le trou noir qui vous obsède juste par sa position , son lieu d'habitation...La nuit est toute étoilées, que de la lumière émise par chacune d'elle, jusque là tout est normal, mais vous fermez à bout de bras votre indez sur votre pouce, et dans ce petit trou rond, virtuellement vous supprimez les étoiles! Vous avez reproduit un trou noir, pas d'étoiles, pas de lumière, que des rayonnements ! Un trou noir est donc comme le tuyau noir de votre aspirateur en marche, il aspire tout ce qui passe à son voisinage , aspirant la lumière, les ondes, et même vous passant trop près de là avec votre vaisseau et votre téléphone portable où même le message qui aurait du partir vers la terre vient d'être aspiré par le trou noir !!! Avec ce phénomène puissant il se passe la compression des molécules, et le poids augmente de façon impressionnante, il faut imaginer ce poids maintenant. Lorsque vous jouez aux dés, c'est un petit cube de 1 centimètre de côté, essayez d'imaginer ce petit cube pesant 1 milliard de tonnes : c'est le poids d'un Centimètre cube de la matière des trous noirs !!! Autre image, notre soleil a un diamètre de 1 392 000 km, et bien, aspiré par le puissant trou noir, il ne ferait plus que 3 Kilomètres de diamètre tellement il serait compréssé en conservant son poids bien sur !!! Mais là aujourd'hui s'arrête notre savoir....Car il y a beaucoup de trous noirs dans l'univers que nous connaissons, alors que nous recevons d'eux que des fréquences qui veinnent de loin et qu'il faut interpréter, mais pas de lumière ............
Tout à l'heure, nous parlions de notre dé pesant 1 Milliard de tonnes , mais nous ne pourrions pas le poser sur la table car, de par son poids il traverserait la table et la terre en 1/10 ième de seconde, et il entrainerait les joueurs de dé , qui de 65 kg passerez avec le même poids au diamètre d'un cheveu !!!!!!!!!!

Derni?re modification le 13-11-2010 ? 18:27:54
Patrick

1 appréciations
Hors-ligne
Puté ça fait fliper..

:sol:
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Ca y est ! Le Jeune est tombé dans un trou noir ! Il est content de sa cure d'amaigrissement et gros comme une bille du diamètre d'un cheveu du Petit Lutin ! ! !
...ai-je été assez clair, dans les données de la densité d'un trou noir ? Sans équation c'est souvent plus facile à admettre !
Bonne soirée à Vous .
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
Super j'ai tout compris merci bisousss
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir lectrices, bonsoir lecteurs, nous avons parlé du trou noir, qui est maintenant digéré, mais je voulais faire une petite parenthèse sur le diamètre de notre univers. C'est une estimation, mais elle est seulement la distance où nous pouvons observer avec les télescopes , ou écouter avec les radiotélescopes, qui est donc presque : 15 Milliards D'années de Lumière, ce qui en clair nous dit que l'objet le plus lointain aperçu est à 15M/A.lumière ! Mais si l'univers continue ...nous ne voyons pas et ne savons pas, et si je suppose que les trous noir reforment de nouveaux univers ...personne ne me contrarie, parceque personne le sait ! Mais cette idée me semblerait logique, car il est si lourd le trou noir, que la matière doit exploxer quelque part... mais où ? Allez, bonne nuit sur cette image, et si vous avez une idée, parlons en ! ! !
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
J'ai toujours pensé que les trous noirs menaient directement dans des mondes parallèles, et d'autres systèmes solaires, et donc vers d'autres formes de vies ...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Coucou ! Voilà une belle à creuser !
Patrick

1 appréciations
Hors-ligne
...les trous noirs sont peut etre des "passages" permettant de voyager dans l'espace et le temps, si une technologie pouvait maitriser cette formidable et gigantestque puissance qu'est un trous noir, alors adios le temps et les années lumieres et bonjours les voyages instantanés ..(?)
..et les petits hommes verts. :sol:
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LIBRE EXPRESSION.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres