Certes et Graveyron en cours de travaux

1 appréciations
Hors-ligne
Certes et Graveyron en cours de travaux


Les élus (Nathalie Le Yondre, Alain Renard, Christian Gaubert et Adeline Plègue) ont apprécié les travaux. (photo c. M.)
Lundi dernier, trois mois après le début des travaux de restauration de digues et d'écluses des domaines de Certes et de Graveyron, une visite de chantier était organisée. Le Conseil général, gestionnaire du site, s'était déplacé, notamment les vice-présidents Alain Renard et Christian Gaubert, également maire de Lanton, avec Nathalie Le Yondre, maire d'Audenge et son adjointe Adeline Plègue ainsi que le Conservatoire du littoral, propriétaire des 530 ha.

Cet espace est remarquable par son intérêt patrimonial historique (issu de l'endiguement des prés-salés au XVIIIe siècle) et environnemental (un haut lieu de migration des oiseaux, un biotope original avec une faune et une flore spécifique).

Quatre mois de travaux

Pour préserver ce site, en permanence soumis à l'érosion maritime, comme ce fut le cas avec la tempête de janvier dernier, l'objectif des travaux, débutés mi-juillet pour une durée de quatre mois, est d'assurer l'intégrité des domaines endigués. C'est-à-dire la remise en état des digues, sur près d'un kilomètre et des chemins et la restauration de sept écluses (sur les 18 du site). Les responsables d'Antea, le maître d'oeuvre, et les techniciens sur place ont expliqué les travaux spécifiques, à sec, sur une première écluse derrière un batardage en palplanche, jusqu'à la restauration de la voûte, de la pelle et du mécanisme pour donner une nouvelle jeunesse à l'ancêtre de 1866, qui à part quelques rafistolages n'avait jamais été refaite. « Rendez-vous dans 100 ans ! », s'est amusé Alain Renard.

Les visiteurs ont pu apprécier la restauration terminée sur une autre écluse à la pointe de Branne. Ces travaux permettront d'améliorer l'hydraulique des bassins, de rendre possible l'alevinage, l'asséchage pour l'entretien, etc. Côté digues, outre l'enrochement classique, mais pas moins spectaculaire (une construction pierre par pierre à la pelle mécanique !) une technique plus douce est réservée aux zones moins exposées.

Derrière le rideau de tamaris, préservé, une bordure de pieux jointifs en pin, doublée d'un géotextile et de grave constitue un dispositif préventif à durée de vie estimée « à 30 à 50 ans ». Les travaux d'un montant de 720 784 euros sont financés à parts égales (20 %) par l'Europe, l'Etat et la Région, le reste par autofinancement par le Conseil général.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Très bien tous ces travaux et profitons en car avec la loi de sarko sur le redoupage électoral et les collectivités territoriales en rajoutant la suppression de la taxe professionnelle, les communes, le département ou la région ne pourront plus financer ces travaux ! Les communes n'auront simplement que les impôts (une fois encore on tape sur les mêmes !!) pour vivoter et non plus vivre ! Eh oui, et la droite (qui sera dans le même cas dans ses communes) criera une fois de plus : " regardez la gauche, elle ne sait qu'augmenter les impôts", eh bien on vous y verra messieurs ou mesdames les maires de droite car ce sera idem pour vous et je suis sur que vos impôts seront encore plus élevés.....
Allez j'arrête car ce n'est pas le sujet du jeune (désolé vieux...) ! Mais pour en revenir aux travaux, je trouve très bien ces initiatives et il fallait le faire afin que nous puissions profiter de ce lieu d'exception.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


1 appréciations
Hors-ligne
Nous avons la chance d'avoir a coté de chez nous, ces paysages magnifiques, alors protegeons les, et je ne pense pas uniquement aux travaux qui commence, mais aussi a chacun d'entre nous, respectons cette nature,, je vois parfois lors de mes balades des papiers et des plastiques a terre, nous devons tous faire un effort..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
JBG

Et pourtant le Jeune, c'est le bon peuple qui jonche les chemins de leurs sacs en plastique et balancent leurs bouteilles à droite et à gauche de l'impasse du Graveyron.

Il faut absolument les "instructionner". Je compte sur vous.

J'avais d'ailleurs demandé au Littoral pourquoi il n'y avait pas d'autres poubelles que celle lilliputienne qui se trouve au croisement de Certes et de Graveyron. C'est pour que les gens apprennent à garder leurs emballages, m'a-t-on répondu.

1 appréciations
Hors-ligne
Ne comptez pas sur moi JBG, si les gents ne sont pas suffisament malin pour comprendre qu'ils faut protéger la nature, je ne pourrai rien y faire.
pour les poubelles, effectivement, quelques une de plus ici et la ne serai pas du luxe.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Il est clair que le civisme n'est pas de mise dans nos contrés...

Je vote pour quelques poubelles de plus...

Et comment dire...

A TOUS LES CRETINS QUI VONT SUR LES DOMAINES QUI MANGENT, BOIVENT, ET BALANCENT LE TOUT OU ILS PEUVENT, J'eN DEDUIT QU'ILS FONT DE MËME CHEZ EUX...CA DOIT PAS ËTRE GLORIEUX...BANDE DE CRADOS.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
LEJUSTICIER

Petit lutin
Les habitants de la residence ou tu habite sont-ils des crétins et des crados ??? car tous les jours il y a plus d'une dizaine de chiens de ces résidences qui vont accompagnés de leur maître,déposer leurs colombins dans le près en face,ou les gamins du collège font du sport et des jeux .D'ailleurs les gamins ne savent plus courir qu'a cloche pied.........
Pour les travaux sue Certes,c'est vrai ils ont été tres bien réalises.Que ce soit les écluses ou l'empierrement des digues.Si le coût des travaux est si élevé c'est que le CG 33 a trop attendu pour les realiser.Que les élus ne pavoisent pas sur les photos car c'est avec notre argent que ces travaux sont réalisés et le coût aurait été moindre avec un peu plus de suivi et de compétence.

0 appréciations
Hors-ligne
Le plus important est que ces travaux soient faits non ??? S'ils ont attendu, c'est justement, peut-être, parce que les finances n'étaient pas dispo ! et dites-moi justicier, comment vont-ils faire ensuite, une fois qu'il n'y aura plus de TP, une fois le rédécoupage électoral fait, quand il n'y aura qu'un conseiller territorial qui siègera au conseil général et au conseil régional : pensez-vous vraiment qu'il cherchera à avoir des financements pour tout traiter ? Ce qui se rapporte à la région et ce qui se rapporte au département ?? Non bien sur ! il choisira un but précis et se foutra pas mal du reste !! et comme les communes ne pourront plus gérer financièrement quoi que ce soit, eh bien cela promet un beau délabrement de notre environnement : vive la loi sarko !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

LEJUSTICIER

Neutre
Vous n'avez rien compris.Les conseillers territoriaux seront des élus qui remplaceront les CG et les CR.Il y aura moitié moins d"élus a payer, et bien sur moitié moins de fonctionnaires aussi.Et cet argent remplacera largement la TP et nos impôts j'espère....

4 appréciations
Hors-ligne
J'espère oui, mais le hic c'est que vont ils devenir les 3000 et quelques qui vont sauter???

J'ai quand même peur que le relationnel ne soit pas le même non plus, qu'ils ai moins le temps ces conseillers territoriaux d'aller à la rencontre des gens sur le térrain, et qu'ils ne puissent pas remplir tous ce qui va leur incomber..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
A Justicier..

Punaise ne m'en parles pas ça me révolte carrément...le mien est trop vieux pour cavaler, mais voilà je fais en sorte de ramasser ses crotes, mais en face les gens ne ramassent pas et je trouve ça bien degueu pour les gosses, c'est clair...mais que veux tu je ne suis pas dieu dans ma résidence lool..mais c'est clair qu'il serait bien de faire installer comme dans les parcs ce que l'on appelle des crotinettes...

-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Il y aura moitié moins d"élus a payer, et bien sur moitié moins de fonctionnaires


..donc plus de chomeurs, a moins que le nico nous ponde un loi en carton et nous expulse ces derniers avec les sans papiers en Afghanistan.
..

Pour les crottes des toutous, je suis ok avec lutin, les gents sont des crados, se sont surement les memes qui jetent leurs bouteilles vides devant chez JBG, une bonne grosse amende de 100 €, voila la solution pour faire ramasser les crottes de leurs amis a 4 pattes..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Vous pouvez me dire comment il y aura moins d'élus à payer ? Vous rêvez justicier ! et j'ai compris contrairement à ce que vous dites : ces conseillers territoriaux siègeront au CG et au CR !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

LEJUSTICIER

Le jeune vraiment idiot:vous dites plus de chômeurs? apprenez qu'un fonctionnaire n'a pas droit au chômage.Un fonctionnaire titulaire ne peut etre licencié,sauf s'il commet une faute grave,et après avoir subit toute une echelle de sanctions qui existent dans la fonction publique.

Neutre les CG et les CR vont disparaître au profit des CT.

4 appréciations
Hors-ligne
Salut..

Je suis ok c'est vrai que l'on ne peut pas licencier un fonctionnaire , donc certains en age de prendre leur retraite vont partir à la retraite, mais dans les 3000 et quelques tous n'ont pas l'age de la retraite, donc eux ils deviennent quoi???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Les départs à la retraite ne seront pas remplacés, voilà ce que fait Sarko : diminuer tous les ans le nombre de fonctionnaires : en prétextant bien sur un souci d'économie alors que le but essentiel est purement politique !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


1 appréciations
Hors-ligne
Les départs à la retraite ne seront pas remplacés..


moins d'embauche de fonctionnaires donc moins de boulot proposé sur le marché donc plus de chomeurs.

Le jeune vraiment idiot


SVP JUSTICIER, non essayons de faire de ce blog un espace de débat, de discution et non d'insulte, vous confondez débat animé et opposition d'idée avec la vulgarité.
Puisque vous pensez nous etre superieur en savoir montrez que vous maitrisez celui du savoir vivre.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
LEJUSTICIER

Petit lutin
Tu fais erreur avec les 3000.Ces 3000 ce sont des élus qui vont etre supprimés et non pas des fonctionnaires. Et Neutre a raison ce sont les départs en retraite qui ne seront pas remplacés

4 appréciations
Hors-ligne
Donc ils ont tous un autre emploi??
Car si ces élus sont supprimés et que certains n'ont rien d'autres, ceux là ils deviennent quoi?
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
LEJUSTICIER

Bon petit lutin un peut de bon sens. Ou l'élu est un retraité:expl Madrelle s'il perd ses mandats il touchera sa retraite qu'il touche déjà. Si l'élu est en activité :expl NLY elle réintègre son organisme dont elle est salariée le CG 33.Capito??? :by:

0 appréciations
Hors-ligne
Belle démonstration et l'économie dont vous parlez soi-disant avec cette réforme, elle est où ???
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

JBG

T'as rien compris le Justicier. Plus il y a de fonctionnaires, moins il y a de chômage, comme jadis dans les pays communistes.

Il faudrait que tu aies un peu de patience et leur explique que le chômage structurel qui sévit en France, [le plus élevé de l'Europe] est dû aux prélevements obligatoires qui plombent notre économie. Or ces prélèvements sont nécessaires pour payer les charges de l'Etat, donc, entre autres, des fonctionnaires en surnombre.

A lire ce que racontent nos amis, il semblerait que plus on a de fonctionnaires plus on est riche.




4 appréciations
Hors-ligne
Mais ça j'ai compris mais à titre d'info, à ces fameux postes, il n'y a ou que des retraités ou des fonctionnaires c'est bien ça?? il ne peut pas y avoir un COnseiller regional par exemple qui n'est pas fonctionnaire??
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
ET voila le JBG qui nous en remet une couche avec les pays communistes..

le chômage structurel qui sévit en France, [le plus élevé de l'Europe] est dû aux prélevements obligatoires qui plombent notre économie.


Facile de dire ça..
certes les petites boites sont etranglées, mais les grosses boites elles, délocalisent dans des pays ou l'on paye les gents 100€/mois, il est vrai que s'en prendre toujours aux plus petits est plus facile ..
pas touche aux copains !
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
LEJUSTICIER

Petit lutin
Les CG et les CR si ils n'ont pas un mandat national sont ou retraités ou ont un emploie dans le privé ou la fonction publique.Si ils perdent leur mandat ils ont toujours leur métier pour travailler.

4 appréciations
Hors-ligne
Oui mais si ceux du secteur privé n'ont pas conservé leur emploi pour se consacrer qu'a ce poste ils font quoi ensuite?? et bien ils vont pointer...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
..donc plus de chomeurs
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
LEJUSTICIER

Arrêtez de dire des betises.Celui ou celle qui pour des raisons électives en politique, prend de la disponibilité, est réintégré automatiquement dans son entreprise quand il le désire.

1 appréciations
Hors-ligne
Le Lutin vous parle de gents du privé,
avez vous des exemples a nous donner JUSTICIER, pour prouver vos dires ??

« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Euhhh désolée mais dans le privée si tu te tires de ta société pour un mandat électorale qui va durer plusieurs années, ça m'étonnerai si il y a eu démission de la part de l'employé qu'il soit repris comme ça..ça ne marche pas comme ça dans le privé donc ceux là ils font quoi???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
LEJUSTICIER

Nous parlons ici des CG et des CR.

Le code général des collectivités territoriales prévoit également que les élus départementaux et
régionaux peuvent bénéficier d'un crédit d'heures en application des dispositions des articles L.
3123-1 et suivants et L. 4135-1 et suivants. Le code général des collectivités territoriales
plafonne le temps d'absence global utilisé par un élu local à la fois au titre des autorisations
d'absence et du crédit d'heures à la moitié de la durée légale du travail pour une année civile.
Dans la limite de ce plafond, un élu qui exerce plusieurs mandats peut cumuler les autorisations
d'absence et les crédits d'heures auxquels il a droit au titre de chacun des mandats qu'il exerce.
Les dispositions introduites par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ont
été complétées par un décret d'application paru au Journal officiel le 3 septembre 2003. Au
regard des éléments précisés ci-dessus, il ne semble pas nécessaire de modifier une fois encore le
régime des absences des élus exerçant une activité professionnelle conjointement à leur mandat
électif, mais il s'agit au contraire pour les élus locaux de prendre le temps nécessaire pour
s'approprier la nouvelle législation et les nouveaux dispositifs mis en place.

Si un élu du CG ou du CR est assez Con pour démissionner avec cette loi ce n'est pas de la faute a l'ETAT.



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres