Le blog du vilain petit lutin

Le blog du vilain petit lutin

Conseil municipal du 12 Février 2009

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous !

Un conseil assez long (3h)! je vais vous en faire un compte-rendu le plus clair possible et surtout le plus objectif !

Mais avant tout, je voudrais faire prendre conscience aux audengeois (et j'y reviendrais !!!!) qu'ils sont des "pingouins", dixit M Peyserre

Alors le pingouin que je suis va vous expliciter ce qu'est la bêtise humaine et ce soir, elle a été au rendez-vous une fois de plus !!!!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Ce conseil a débuté d'abord par LE SUJET, le cet, qui était hors conseil mais que Mme le Maire a voulu expliquer par le détail aux audengeois. Après un petit mot sur la tempête du 24 janvier et les remerciements au personnel municipal, aux audengois ainsi qu'aux élus et à tous les services publics, Mme le maire a continué sur le changement de l'ordre du jour en parlant du CET.
Elle a remis aux élus une chemise constituée des principaux courriers adressés au préfet, sous préfet et aux maires et politiques du bassin.
Le 22 janvier, le coup de tonnerre est arrivé d'Edisit qui a annoncé son dépot de bilan.
Le 27 janvier, le site était abandonné, un appel est alors lancé au sous préfet et dans l'après-midi, un huissier est mandaté par la commune afin de faire un état des lieux du site et de démontrer la défaillance de l'entreprise sur ses obligations passées et actuelles.
Le CET génère des dépenses et la facture excessivement élevée a été envoyée à la commune et représenterait la somme de 20 millions d'euro !
Pour le détail :

350 000? : redevance d'Edisit pour 2007
723 000? : TGAP antérieures à 2005 (taxe générale sur les activités polluantes)
1.5 million d'? : travaux de couvertures non faits depuis 11 mois
400 000e environ : coûts de post exploitation
+ réhabilitation avec l'étude en cours dont le résultat en mars ou avril devrait chiffrer le montant à 15 millions d'euros !

Depuis 1997, la collectivité n'aura perçu que 7 milliions d'euros, Mme le Maire aura les montants exacts pour les années précédentes prochainement !

Si cette facture devait être supportée par la collectivité (20 millions), ilfaudrait une augmentation des impôts jusqu'à 40 % : IMAGINEZ !!!

Le 28 janvier, un courrier a été adressé au préfet, la réponse n'est arrivée que hier au soir et par fax, Mme le maire n'ayant pas reçu encore lé réponse officielle. Ce courrier nous a été lu, émaillé des commentaires du maire, eh bien; si une solution n'est pas trouvée, il faudra qu'Audenge paie !
A savoir que 7 courriers ont été adressés au préfet plus ceux aux sous préfet ainsi qu'à la DRIRE.

Ceci est un résumé de la situation actuelle : Mme la maire était très grave mais a été très claire, précise, et transparente.

A la fin de son exposé, elle a proposé au vote une motion qui a été distribuée aux élus afin de prendre en considération les nuisances, de tenir compte de ce que la population vit, bref d'interpeller les autorités de ce qui se passe !

Et là......
l'opposition prit la parole ........


A commencer par M Dulas, qui, s'est dit; "très solidaire" des audengeois sur ce dossier, ne souhaitant pas polémiquer (c'est son terme) et étant ok sur le fond. Il aurait souhaité être informé en amont comme la population. Il souhaite également une extension du comité de pilotage.

Et là....il annonce froidement que son groupe s'abstiendra sur la motion !

Alors, solidaire le monsieur ? je ne crois pas non ! on ne peut pas être solidaire et refuser cette motion.

A son tour, M Peyserre s'exprime : " nous compatissons mais nous ne pouvons voter votre politique "

Voilà cette opposition compatissante sur ce dossier, voilà comment elle traite le problème, voilà comment elle prend soin des habitants !!!!!

J'ajouterais aussi qu'il a remis sur le tapis le projet de M Gadou concernant le projet de traitement bio mécanique !
Là, Mme le Maire a rétorqué que cela suffisait que cette épée de damoclès lui soit sans arrêt mise au-dessus d'elle et qu'on ne résolverait jamais le problème du cet par un autre !!!Elle a aussi ajouté que les audengeois jugeraient de cette solidarité en refusant de voter la motion alors que ce groupe se dit compatissant !

Au moment du vote, à la surprise et sous les applaudissements du public faisant suite à ceux pour le maire, Mme Pébayle s'est désolidarisée du groupe et a voté POUR la motion : et là, je dis et on voit bien l'intelligence de cette personne.

Une fois le dossier du CET refermé, le conseil a pu s'ouvrir réellement.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Les différentes délibérations ont ensuite été votées à l'unanimité, comme l'adhésion de Biganos au sivu (syndicat intercommunal à vocation unique) afin de développer un tourisme entre ces trois communes qui sont Audenge, Lanton et maintenant Biganos.
Le marché d'études pour la réhabilitation du CET a été voté (si, si, même par l'opposition).
La convention avec le CISPD aussi ainsi qu'une subvention pour l'association des picturiales d'un montant de 1050 ?. A ce propos, elle auront lieu les 13, 14, et 15 Mars prochain.

Enfin arriva la redevance portuaire exposée par Mme Plègue et c'est là que la population s'est fait traitée de " pingouins" par M Peyserre.
Je vous passe les détails de la délibération, un projet de convention proposé pour l'utilisation de la cabane municipale, la gratuité du port pour 3 assos (Kayack, club nautique et club de voile) et les augmentations concernant la darse secondaire, étudiées par rapport à la longueur des bateaux.
Il est alors précisé qu'il y a 230 demandes en attente pour une place au port.
M Peyserre fait la remarque comme quoi, une erreur subsiste dans la mesure où n'étant pas assez restrictive au niveau de l'étude sur la longueur, n'importe quel bateau peut venir s'installer.
Et d'ajouter, en s'énervant que s'il arrivait au port avec un chalutier, il serait prioritaire sur les 230 pingouins et pourrait s'installer au port !!! les "pingouins" apprécieront !!!!!!!

Mme le Maire a rassuré sur la liste existant concernant l'atrribution des AOT, elle sera refixée et une place sera attribuée en fonction des places qui se libéreront au fur et à mesure !

Après l'approbation de la DSP pour l'eau (délégation de service publique), il y eut le vote pour la commission d'ouverture des plis.

Titulaires :
- M Berne
- M Dubourdieu
- Mme Plègue
- M Samaria
- M Duprat (pour l'opposition)

Suppléants :
- M Mahieux
- M Amiel
- M Landot
- Mme Morel
- Mme Labonne (pour l'opposition)

Les 2 dernières délibérations concernaient la cession de parcelles en fôrêt situé au niveau de Maney et France sud à Smurfit et Garnein.
Le groupe de M Peyserre a voté contre.

Il n'y eut pas de questions.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

mariedenge

oui Neutre j'ai très apprécié ce mot "Pingouin"
De plus il ne fallait pas s'attendre à plus de la part de Du et Pey au sujet du CET " solidaire" oui; mais la motion non. Alors de quoi ou qui sont-ils solidaire s'il ne votent pas la motion...
Mme Peyballe :: et merci . C'est une femme intelligente.
mariedenge

Les personnes de l UMP qui étaient derrière moi n'ont pas du tout apprécier le NON à la motion de la part de Dulas, ils en étaient même peinés.

5 appréciations
Hors-ligne
:b0: mes pingouins chéris... :ptdr:

J'hallucine là, mais remarque quand on a le courage en CM qui parle d'un cahot à cause de ce foutu CET de remettre sur le tapis le truc bidule mécano à crote, on ne doute plus de rien..
Mais c'est très bien un désavoeux total, inutil qu'ils se représentent dans 5 ans car là ils vont prendre la pire des claques humiliantes de toute leur éxistence..j'en rigole d'avance...
Amis pingouins je vous tire ma révérance je vais dormir...

Derni?re modification le 13-02-2009 ? 09:00:23
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
mariedenge


Vous vous rendez compte pour Mr Pey... Ce n'est ni le moment, ni le lieu pour parler du CET . Bien-sûr il s'est fait ridiculiser mais lui il l'a ignoré durant ces années c'est vrai.
Bientôt il aura le lieu, le moment et même l'heure tout trouvés pour en parler ...
Par contre je me répète les Messieurs de l'UMP n'ont pas apprécié la position de D... sur la motion, ils attendaient qu'il la soutienne...

1 appréciations
Hors-ligne
SALUT LES AMIS

Et bien voila, une fois de plus l'opposition a démontré par son abstention son irresponsabilité,
pour Mr P... et ses pingouins, la, je dois avouer qu'il a raté une occasion de fermer son bec..
...de pingouins !!! :ppc:
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
mariedenge


Par contre, nous avons passé encore une nuit "d'enfer" avec les odeurs et le biogaz juqu'à ce matin. Les odeurs qui commençaient a arriver hier vers 18h SE SONT TRADUITES EN FUITE DE BIOGAZ et ce toute la nuit. Nous avons donc dormi Biogazés/ Combien de riverains ont encore subi cela, combien d'Audengeois ont mal respiré, où on eu mal aux yeux à la gorge, à l'estomac, je vous le demande Mrs D... et P....,
Moi je dis cela suffit !

0 appréciations
Hors-ligne
Ils sont vraiment nuls!! :ppc:
L'un, on se demande pourquoi il n'a pas voté la motion alors que le parti qui est apparemment derrière lui était d'accord!! pas très courageux!!
Heureusement, Mme Pébayle!!
Une fois de plus, elle montre son honnêteté et son courage!mais bon dieu, qu'est-elle allée faire avec cette bande de ......
Quant à l'autre, les bras m'en tombent!!Il veut peut-être nous la jouer "responsable mais pas coupable" dans quelques temps! J'espère que sa clique n'aura pas le choix et qu'ils devront bien affronter leur responsabilité et leur culpabilité!
Et remettre sur le tapis un CMBT!!! Je crois qu'une nouvelle année de 13 lunes a fait des dommages dans leur ciboulot! :c0: :c0:

0 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai qu'une fois de plus ces personnes ont non seulement démontré leur totale incompétence mais surtout leur stupidité !!! J'aurais aimé voir ces personnes avoir en charge un tel dossier, je ne suis pas sùr qu'ils l'auraient traité avec la même compétence et le même charisme que Mme le maire ! Ils auraient rejoint le préfet et auraient fait le CMBT pour payer le premier en polluant à un autre endroit ! bref ils n'auraient que déplacé le problème !!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


1 appréciations
Hors-ligne
Quelle bande de pingouin.. :ptdr:
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
mariedenge


Ce CMBT aurait sacrifié 120 ha de forêt après en avoir sacrifié 160 Ha, il aurait sacrifié une niche écologique d'exception à enjeu de conservation, et les cours d'eau qui ceinturé ce nouveau site et les élevages de sangsues;
Là Mr D. ne trouve pas à redire quant au sacrifice fait du patrimoine des Audengeois... ni Mr P...

mariedenge

qui ceinturaient (pardon c'est la fin de la journée) :sv10:

0 appréciations
Hors-ligne
Le reste du conseil ( voir plus haut l'ordre du jour) fut voté assez rapidement et sans anicroche particulière, si ce n'est sur les redevances portuaires ou j'ai trouvé que CP fut pour le moins.....manchot!!


Petit clin d'oeil à JPL sur son blog en reprenant un synonyme de pingouin !!!!

En tout cas, il va falloir toute la persévérance de Mme le maire et tout l'appui nécessaire pour faire avancer et trouver la solution à ce "bourbier" ! Je souhaite vivement que Cobas, coban, maires, sénateur, député seront derrière elles et l'aideront et nous aideront les audengeois, moralement et surtout financièrement !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Moralement, ils sont tous concernés car ils ont largement profité de cette gigantesque m.... qui les arrangeait bien...
Maintenant, nous verrons bien ceux qui assumeront, en espérant ne pas avoir trop de surprises....
Cependant, il me semble, si je ne me trompe, que beaucoup d'autres communes hors Bassin ainsi que hors département ont profité de notre poubelle...
La liste risque d'être longue....

5 appréciations
Hors-ligne
Oui la liste va être longue et ce n'est pas plus mal, ça pèsera moins lourd..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne

Voici le texte de la motion votée en conseil municipal

Les citoyens d?Audenge réagissent et soutiennent la motion votée au Conseil Municipal du 12 février 2009


Motion des élus d?Audenge
relative au centre d?enfouissement
technique des déchets


La situation que connaît aujourd?hui notre Commune est très grave.
Elle appelle tous ses élus et ses habitants à une vigilance exceptionnelle.
En effet, la société EDISIT, exploitante du Centre d?Enfouissement Technique des Déchets vient de
demander, le 22 janvier 2009, sa liquidation judiciaire, s?exonérant ainsi de toutes ses responsabilités
envers le site et les Audengeois.
Désormais, tous les travaux de couverture et de mise en sécurité du site sont stoppés.
Dés lors, l?État nous menace de poursuites judiciaires et de la mise sous tutelle de notre commune pour
nous faire payer la totalité des travaux de remise en état et de réhabilitation et la post exploitation.
Face à cette situation intolérable, les élus d?Audenge, réunis en Conseil Municipal
le jeudi 12 février 2009 :
- déplorent que l?État ait décidé de mettre en oeuvre, quelques jours après le dépôt de bilan, contre la
seule commune d?Audenge, un arrêté de consignation,
- rappellent les multiples interventions faites auprès des pouvoirs publics notamment la Préfecture,
depuis l?élection de la nouvelle municipalité, pour que des mesures coercitives soient prises à l?encontre
de l?entreprise exploitante afin de faire cesser les atteintes manifestes à l?environnement,
- refusent que la commune soit désignée comme seule et unique responsable après la défaillance
orchestrée de l?opérateur privé,
- témoignent de leur entière solidarité à Madame le Maire face aux menaces judiciaires dont elle
est l?objet et lui réaffirment leur soutien pour mener au nom de la commune toutes actions pour
permettre à la commune de ne pas supporter toutes les charges,
- réaffirment la nécessité d?un partenariat constructif avec l?ensemble des intercommunalités
compétentes et les services de l?État afin que chacun assume toute sa responsabilité et qu?enfin une
solution globale soit trouvée pour la remise en état et la réhabilitation de ce site.

La présente motion est adoptée par :
20 voix «POUR»
7 «ABSTENTIONS » (M. Dulas, M. Dégrave (2 voix), Mme Monnely (2 voix),
M. Peyserre, Mme Maynard)


Je soutiens cette motion.
Nom ............................................................................Prénom.............................................................................
Adresse.................................................................................................................................................................
email........................................................................................ Signature
Commentaires...........................................................................
...................................................................................................
...................................................................................................
A retourner : Mairie d?Audenge - allée Ernest de Boissière - 33980 AUDENGE
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Faites comme nous, signer cette motion et allez la déposer en mairie !!!!!! Il faut que la solidarité s'organise autour des élus et de son maire.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


1 appréciations
Hors-ligne
le texte de la motion a été affiché chez les commerçants d'Audenge, mais la gendarmerie sur demande de l'opposition aurai demandé aux commerçants de retirer la motion affiché.

Cela me laisse sans voix, l'opposition serait elle géné de voir leur noms figuré sur ces affiches ? ont ils du mal a assumer leur décision lors du CM ?
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

5 appréciations
Hors-ligne
ohhhhhh p*** borgne j'y crois pas , sans déconner mais ça veut dire quoi ça....
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Bon après renseignements, l'opposition n'aura pas gains de cause, la démarche de Nathalie est parfaitement légale.
Ce qui est complêtement fou c'est que la gendarmerie applique une demande sans se renseigner sur la légalité des choses...qui couvre???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
c un truc de fou..
Faut suivre cette affaire d'affiches retirés chez les commerçants.
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

Le Lutin,quels sont vos renseignements pour affirmer que l'affichage de la motion de N.L.Y. chez les commerçants est légale surtout en précisant les noms de ceux qui ne l'ont pas voté???Croyez-vous sincérement que la gendarmerie se déplace comme çà sans avoir des directives??

1 appréciations
Hors-ligne
Je me suis renseigné, et une délibération, une fois votée par les élus devient publique, donc la je comprend pas...

« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

5 appréciations
Hors-ligne
:b0: Bernardo

Elle l'est dans le sens où ce vote est déjà publique, consultable et médiatisé... :b1:
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Aors les gars, on a du mal a assumer son vote ?
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

5 appréciations
Hors-ligne
Re Bernardo

Vous dîtes que la gendarmerie a des ordres, c'est sur et qui les donne ces ordres à votre avis???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Laisse tombé lutin, ne tombons pas dans cette polemique de chiotte voulu par certain, la motion est la pour rassembler les Audengeois, pour que nous parlions d'une meme voix, le reste c du pipi caca, Bernardo est comme l'opposition, ils ne se sentent pas totalement concernés par le drame que nous vivons, sinon ils auraient voté pour la motion, si Bernardo ne comprend pas que l'unité de tous est vital pour Audenge, ils ne comprendra pas nos explications, arretons de discuter avec un gar qui manifestement ne pige pas la gravité du moment.
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

A maridenge,neutre et compagnie.....

Ne prenez pas vos désirs pour des réalités.

L'UMP d'AUDENGE ne soutient pas la motion(trompeuse)du MAIRE.

Si certains ont applaudi suite au vote de Pebayle
ce n'est que par ironie et mépris envers cette personne qui est du même acabit que les "6JUDAS"
que le maire traîne comme un .
CAR EUX ONT UNE GROSSE PART DE RESPONSABILITES dans nos problèmes de M.... du CET.ILS ONT TOUT VOTE AVEC GA.

Je trouve inadmissible et dommageable pour notre commune et ses habitants,les agissements de notre maire envers les SEVICES DE L'ÉTAT ET SES REPRESENTANTS.

Surtout que c'est elle qui par ses agissement qui c' est mise a la faute...........

"ELLE NE VOUS A PAS TOUT DIT"...........

5 appréciations
Hors-ligne
:ptdr: :ptdr: vous devriez choisir le pseudo " Calomnie", et non le justicier...

Je ne m'abaisserai même pas à vous répondre tant votre stupidité est grande et moi je ne parle pas au c** car ça les instruit...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LES CONSEILS MUNICIPAUX.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres