Le blog du vilain petit lutin

Le blog du vilain petit lutin

Compte rendu CM du 31 mars 2009...

5 appréciations
Hors-ligne
Ce CM fût assez long, sous un ton très sombre, vu la situation de la commune.

Mme le Maire nous a donc réexpliqué par rapport à la décharge, ce qui était dit dans la news letters.
Le cabinet Antéa devrait nous donner les chiffres de la réhabilitations dans les prochains jours.
Donc pour le CET rien que nous ne savons déjà, l'enquête judiciaire continue mais c'est très long.

Ensuite ce fût le DOB, et je vais y revenir avec les chiffres.

Pour le reste HUNANIMITE, 4 lots vendus aux prix des domaines à la zone, il en reste encore 3.

La vente du térrain à Lubec est faite pour accueillir un centre équestre à vue éducative, avec accueil d'apprentis palfreniers soigneurs., ce centre aura la vocation d'acceuillir enfants, adultes, handicapés...environ 44 000 m2 vendu aux prix des domaines, alors certes c'est un térrain à vocation agricole mais l'estimation des domaines pour le prix du m2 m'a un peu choquer, moins de 0,54cts d'euro le mêttre carré...c'est pour une bonne cause et ça fait un peu de sous quand même.

Ensuite dans les grandes lignes nous avons fait la demande d'adhésion au SIVOM, ce qui nous permettras d'avoir du materiel de qualité ( estrade, tentes, matereil son) pour les manifestations de la commune...

Révision POS pour la construction de l'aire d'accueil des gens du voyage, qui va commencé très vite...approbation à l'hunanimité.

Voilà les grandes lignes.

Poue le DOB j'arrive, mais c'est plus compliqué si je veux vous faire ça bien, avec chiffres et tout...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Allez on attend la suite petit lutin !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


5 appréciations
Hors-ligne
euhhh oui plus tard je suis en détente neuronnale...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
C'est parti

euhhh oui plus tard je suis en détente neuronnale...


Je croyais que c'était votre état habituel. Comme quoi,parfois on se trompe.

5 appréciations
Hors-ligne
bonjour vous et bien qu'elle arrivée et je n'ai même pas balancé le DOB ça promet, et vous c'est votre connerie habituelle ???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Madame le Maire à commencé le DOB en rappelant que c'était une étape obligatoire.
Que l'année 2009 sera marquée par un contexte de crise et par une nette dégradation des finances publiques.

ce qui va suivre à comme role d'aider la municipalité dans la préparation du budget primitif 2009 de la communes ainsi que les budgets annexes.
Il y a trois grandes catégories :

1] les dotations de l'état

Elles ne sont pas toutes connues ( dotation nationale de péréquation, dotation de solidarité rurale )
La DGF 2009 va tenir compte de la nouvelle population ( pas celles du dernier recencement ), donc va tenir compte de 5878 habitants, résidences secondaires incluses.
Celle ci va donc passer à 712 072 euro soit une augmentation de 5,49%

2] Le compte administratif 2008

Le résultat de l'exercice 2008 s'établit toutes sections confondues à 730 535,60 euro.
Malgrè la perte de recette du CET en recette de fonctionnement en 2008, le résultat s'établit à la hauteur de 610 602,77 euro, tout cela grâce à une très bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement.

3] La dette 2009

La dette au 1er janvier 2009 est de 3 518 287,43 euro.
Le remboursement à l'année au 1er janvier est de 435 251,17 dont 142 839,53 d'intêrets, en 2008 il était de 498 023,10 euro.

Une étude de renégociation de la dette avec un remboursement de certains emprunts anticipés, et un allongement de durée, est en cour, ce qui va permettre de diminuer la charge de la dette pour les années à venir, et c'est une très bonne décisions...

Pour ce budget primitif, il va falloir tenir compte des conséquences financières liées au CET, et celles ci ne sont pas encore totalement connues, mais sure elles seront très lourdes.

Donc vont être inscrites des dépenses dans la section fonctionnement liées à la gestion du site + la créance de 355 848 euro d'Edisit + le litige de la TGAP de 727 238 euro pour 2001, 2002; 2003 +les dépenses liées au fonctionnement du site et travaux de mise en sécurité estimés entre 2 000 000 et 3 000 000 d'euro pour 2009 + l'étude ANTEA 9538 euro ++++++++ on est bien d'accord ceci que pour le CET...merci le CET, merci EDISIT !!!!

De tout ça on en ressort les principaux points connus de la préparation budgétaire.

1] d'une part en fonctionnement

- où l'on retrouve la fiscalité locale qui s'éleve donc à 1 916 959 euro, impossible de ne pas augmenter les 4 taxes en plus de la revalorisation de l'état.

- on retrouve aussi les droits de mutation, qui crise immo oblige sont évalué pour 2009 à 30 000 euro au lieu de 187 219 en 2008.

- on retrouve aussi les frais de personnel, ils ont baissé au 1er janvier baisse des éffectifs oblige...

- on retrouve l'excédent donc on l'a vu 610 602,77, ce résultat va aller dans la section fonctionnement de l'exercice 2009.

2] d'une autre part en investissement

là il faudra tenir compte du remboursement de la dette en capital qui a déjà diminué.

Nous retrouveront ici...

- les dépenses liées au CET.

- les dépenses liées aux travaux indispensables d'amélioration du patrimoine.

- les recettes d'investissements comprenant...

* le remboursement de la TVA aquittée par la commune .

* l'excédent d'investissement de 119 932,83 euro.

* les recettes liées à la cession des immeubles pour un montant de 799 928 euro, elles alimenteront le budget pour la renégociation de la dette.

Voilà en gros comment s'établit notre budget, c'est un peu long mais bon...

Mme le Maire a conclut en disant que le budget sera très contraint et qu'il fera en outre apparaitre les éffets comptable et budgétaires de l'établissement par le percepteur de la lêttre de créance auprès d'EDISIT et du mandataire liquidateur...

-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Vous pouvez calculer et recalculer, sans augmentation des impots, on ne s'en sortira pas...et ce peu importe que ce soit NLY, ça aurait pu être Pierre, Paul ou Jacques, cela aurait été preil voir pire...donc les blablabla ben chhhhhhhuuuuutttt
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Bien résumé petit lutin.. :b2:

Pour "c'est parti", tu lui a mis une bonne baffe virtuelle.. :ptdr:
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Merci petit lutin !
En tout cas, cet exposé des finances corrspond à celui fait à la réunion de la coban , c'est à dire clair, net, précis ! Juste pour dire que j'ai eu des échos de la présentation des finances par Mme le maire à la Coban et ceci en tout point excellent !!!

Quand à "c'est parti", les cons ça ose tout.....blablabla..... ! et il pourrait être une super buse d'or !!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


5 appréciations
Hors-ligne
Punaise tu me rassure j'ai mis trois heures à faire ce p**** de résumé, j'en ai chier...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai bien lu , c'est clair , mais la situation va devenir critique au niveau investissements.
Patrick

5 appréciations
Hors-ligne
:b0: il est clair qu"il faut trouver des revenus pérennes, et vite, le biogaz pourquoi pas...biogaz= énergie , donc je sais que dans l'immédiat il n'est pas exploitable mais ensuite ???
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Nous pouvons avoir des idées mais je suis sur que la réponse est du côté de chez Mme le maire qui a dû déjà y réfléchir et qui y travaille !
Une chose est sure, ce sera dur !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Compte-rendu dans sud-ouest numérique ce matin :


Une hausse probable des taxes locales

Un public nombreux s'était déplacé pour assister au débat d'orientation budgétaire pour 2009. En préambule, Nathalie Le Yondre, le maire, a tenu à faire un point sur le suivi des problèmes créés par le Centre d'enfouissement technique (CET) (lire par ailleurs) et sur le projet de construction de logements sociaux en centre bourg, qui avance, et dont elle pense poser la première pierre prochainement.

Vote le 15 avril

Tout d'abord, elle a expliqué que le vote du budget interviendrait le mercredi 15 avril au soir, date ultime ; car, actuellement, le budget n'est toujours pas entièrement élaboré. Celui-ci est, en effet, difficile à construire avec les dépenses dues au CET.

Elle a appelé chacun à une nécessaire solidarité et à la prise de conscience qu'il va falloir augmenter les quatre taxes communales. Et de continuer en expliquant que les projections donnent une augmentation de 40 à 50 %. « La municipalité mettra tout en oeuvre pour que les augmentations soient en deçà de ces estimations, a assuré le maire.

Renégocier la dette

Tout d'abord, « la maîtrise des dépenses de fonctionnement en 2008, conjuguées à des recettes complémentaires, a permis de terminer l'exercice 2008 avec un positif de 730 535,60 ?. La commune n'ayant pas effectué d'emprunt durant cet exercice, l'annuité d'emprunt a diminué de 62 771,93? ».

Pour cette année, Nathalie Le Yondre prévoit une renégociation de la dette de la commune pour retrouver des marges de manoeuvres dès 2010 ainsi que, pour 2009, n'effectuer des dépenses que pour les travaux indispensables à l'amélioration du patrimoine de la commune liés à la sécurité et à la rénovation des bâtiments.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


5 appréciations
Hors-ligne
Elle a appelé chacun à une nécessaire solidarité et à la prise de conscience qu'il va falloir augmenter les quatre taxes communales. Et de continuer en expliquant que les projections donnent une augmentation de 40 à 50 %. « La municipalité mettra tout en oeuvre pour que les augmentations soient en deçà de ces estimations, a assuré le maire.


mais non mais non, ça c'est si l'état nous colle sous tutelle ce taux d'augmentation, notre augmentation ne sera pas à ce stade...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
J'en conclus que la presse dit n'importe quoi !!!!!!!! :ok1:
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

george

J Y CROIS A PEINE. PLUS AVEUGLE QUE CEUX QUI CROIENT QUE NOTRE MAIRE A DEGAGE DES EXCEDENTS ET TU MEURES DE HONTE ET DE BETISE !!!!
REPORT = solde de 2007 870.000 euros
2008 DEFICIT DE 260.000 cest écrit page 3 du dOB.... nouveau solde 610.000 c'est ce qui reste des 870.000 de 2007 grignotés par Mme le Maire.
faut-il etre naif !!!!et je compte pas le deficit de 194000 du budget d'investissement ! total déficit plus de 450.000 !! bon tout le monde n'a pas fait de comptabilité mais pas savoir ce qu'est un report, c est grave.

1 appréciations
Hors-ligne
L'ancienne equipe nous a surtout laissé un heritage nomé CET, pour les 600000 ? sans la gestion rigoureuse et responsable de madame le maire, Audenge serai dans une situation bien plus difficile!
Vous prenez les raccourcis qui vous arrange pour tenter de nous expliquer que c l'ancien maire qui nous sauve aujourd'hui, vous nous faite bien marrer george, vous meriteriez une buse de platine.

Et arretez d'ecrire en majuscule, vous n'avez pas plus raison en ecrivant comme cela.
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
george

Il avait raison les français sont des veaux.
adichatz

1 appréciations
Hors-ligne
adishatz s'ecrit avec un S et non un C

Vous etes GASCON comme moi danseuse classique..?

non ritornate



« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

LE JEUNE

George a parfaitement raison.

LE JEUNE vous avez aussi raison pour l'héritage.

Mais NLY a 6 HERITIERS dans son conseil c'est a eux qu'il faut demander des comptes au lieu de toujours les protéger.

Si NLY a du courage la solution c'est :Gadou et son ancienne équipe au TGI.

1 appréciations
Hors-ligne
Les 6 nous ont sauvé !!!

heureusement qu'ils etaient la pour dire STOP !!


Pour le reste, vous faite entre vous un concour d'absurdité ou quoi ??
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

5 appréciations
Hors-ligne
Allons bon, moi j'ai une vrai question qui me titille, si MMe Le Maire a pu économiser 600 000 comment se fait il que pendant des années cela n'est jamais arrivé de faire des économies sur les 800 000 ???

Le reste de vos praloes n'engage que vous messieurs ou dames...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Au fait George et rebelotte, un bonjour est toujours sympathique... :bi:
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Les gendarmes se chargent peut etre de savoir ou est passé le magot du CET, comment a t il été employé..

si Audenge avait été geré ces 10 dernieres années comme l'a été l'année passé, Audenge aurai un tout autre visage aujourd'hui..
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Tintin

Bonjour à tous et toutes,

Il y a une vérité que personne ne pourra contester
les recettes fiscales 2008 sur la section fonctionnement n'ont pas réussi à couvrir les dépenses, et ce à hauteur de 260 000 euros.
Pourtant j'ai encore en mémoire NLY nous disant que son équipe et elle avait la certitude que l'apport fiscal des nouveaux arrivants allait permettre une transition sans déficit et ainsi que l'on pouvait se passer de revenus externes pour 2008 ?????
Madame vous vous êtes trompées et ce jour là vos calculs étaient faux.



1 appréciations
Hors-ligne
Elle ne pouvait savoir que le CET l'obligerai a des depenses non prévus.
Pour les recettes dont parlait Mme NLY, laissez les arriver," l'herbe ne pousse pas en trois jours" comme on dit..
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Tintin

Pas sur 2008 !!!!!!!!!!!!!!
Listez moi les dépenses sur 2008 relatives au CET en fonctionnement ????

1 appréciations
Hors-ligne
OK, vous voulez parler de la mairie dont le toit menançait de s'effondrer ?

lors de la visite de la mairie, apres l'election, bonjours les surprises !!!

Les jours de pluie la mairie se transformait en piscine, et j'en passe, des surprises il y a eu..
mais prenez donc RDV avec Mme le maire, elle vous expliquera tous cela bien mieux que moi
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »
Tintin

vous avez parfaitement raison, il y a une grande différence entre ce que l'on peut affirmer pendant une campagne électorale et la réalité des choses une fois sur place

1 appréciations
Hors-ligne
Tintin, vous faite erreur, je n'affirme rien en se sens, vous n'allez pas vous aussi nous faire de la mauvaise foi puissance 10..
« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LES CONSEILS MUNICIPAUX.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres