Compte rendu CM du 22 septembre.

4 appréciations
Hors-ligne
Ce conseil de rentrée c'est plutôt bien passé, des abstentions, des contre de l'opposition, que nous avons peut être du mal à comprendre nous mais après tout je me dis et préfère cette façon de voir, c'est l'opposition et donc ils s'opposent et ont forcement leurs raisons à eux, même si nous nous ne comprenons pas le pourquoi..je vais y revenir de toute manière dans le compte rendu que j'essayerai de vous rendre avant ce soir..

Dernière modification le 23-09-2010 à 09:10:14
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
Je vais essayer de vous relater au mieux ce conseil de rentrée.
Je vous passerai moi aussi les articles de lois et chiffres fastidieux sauf quelques uns.
Si vous voulez plus de détails, vous demandez et si si je peux vous les donner se sera fait.
Ce premier conseil comme déjà dit a été plutôt calme et bien mené.
Beaucoup d'absents aussi bien du côté de la majorité que de l'opposition. Maladies pour certains, soucis familiaux pour d'autres.
Je souhaite un prompt rétablissement aux uns et de meilleurs jours rapidement pour les autres.
Très peu de monde dans la salle, à vrai dire toujours les mêmes, cela en est coquasse, pour ma part en tout cas.
Donc mémo sur le CET bien évidemment, ce sera long car c'est loin d'être fini au niveau justice, ça va coutait cher c'est sur mais à quelle hauteur pour la commune cela s'avère difficile de le dire à ce jour. Et rien que nous ne savons déjà.
Suivirent plusieurs présentations de rapports annuels.
Celui du délégataire du service public de l'eau potable.
Il nous apprend et là je résume, que la consommation de la commune a augmentée et à tous les niveaux, fautes à des fuites non décelées à ce jour sur le réseau, une grosse consommation au port suite à une fuite lors de la tempête de 2009, , le CTM.
Des compteurs supplémentaires, appareillage appelé télérelève, vont permettre de savoir plus facilement d'où viennent les fuites et donc réparer plus vite.
Mais il faut savoir aussi que nous consommons énormément, j'y arrive.
A suivi l' adoption du rapport annuel sur le prix de l'eau.
L'eau est de bonne qualité d'après la DDASS, la commune distribue l'eau à 5754 habitants, une augmentation moyenne de 0,58%.
Par contre le truc qui m'a fait halluciner c'est la consommation par jour et par habitants. Il est de 149 L calculez pour une famille de 4..Le prix du M3 sera en moyenne de 1,10E soit une baisse 27,30% par rapport à 2009.
Concernant le rapport sur l'assainissement collectif, donc cela concerne le SIBA.
Les objéctifs ont été atteint, 99% des zones agglomérées sont raccordées au réseau.
Les prochains travaux concerneront les eaux pluviales, avec des solutions à l'assainissement pluvial pour tout acte de construction ou de création de surfaces imperméables.
Formations seront faites des divers agents communaux pour la manipulation des produits phytosanitaires afin d'en limiter l'impact sur notre environnement.
Par contre cela coute cher, pour une consommation de 120M3 cela coute 213 E HT.
donc pour 150 M3 c'est plus cher.

Je reviens pour la suite.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
Alors continuons..

Nous en arrivons aux déchets et sur le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination pour 2009.
Cela concerne la COBAN et retrace ses actions en 2009, et ce qui est prévu pour la commune en 2010.
Il y a eu l'ouverture de la déchetterie de Biganos, la mise en place de la redevance spéciale, et les changements de collecte pour les pros, entre autre...Il y a eu aussi les extensions du dispositif des poubelles de mer, la création de trois sites d'accueil de l'amiante liée en déchetterie pour que celle ci ne soit pas mélangée, et soit évacuée et traitée dans les règles de l'art, mais surtout pas entreposée.
Pour 2010 il y a plusieurs réflexions concernant l'optimisation des collectes, l'expérimentation du compostage individuel dans 2 zones test, et les démarches préparatoires à la construction d'un centre de transfert à Mios.
Pour Audenge la COBAN va rendre sa décision pour la prolongation de la piste cyclable jusqu'au centre ville, des réparations au bassin de baignade, sur la voirie pour le marché qui patauge par temps de pluie, et sur un centre multi accueil( crèche) en plus de notre halte garderie et nos nounous.
S'en est suivi les modifications de status de la COBAN, il y a eu deux contres à ce vote.
Il y a eu lieu de voter des modifications au budget primitif 2010 car des dépenses se sont rajoutées mais aussi des recettes inattendues qui ont rééquilibrées le tout.
Les dépenses faites ont été pour l'achat d'un logiciel de programme d'administration générale qui a couté 11000 E, pour le CET 88000 E et pour l'éclairage public qui a couté 27000 E.
Le tout donc pour 126000 E qui se rééquilibre donc avec les recettes diverses à hauteur de 126000 E. Il y a eu 5 abstentions.
Les tarifs école multi sports et école de loisirs demeurent inchangés.
20 E pour 1 enfants en multi sports dégressif pour 2 et 3 enfants à 36 E et 54 E.
Pour les loisirs c'est 15E, 27E, 38E, le tout pour l'année.
La 9eme délib concernait la convention de réservation passée entre la commune et GH, et donc 4 logements seront attribués par la mairie, les autres par GH en partenariat avec la mairie et donc droit de vision et d'intervention, de manière à ce que les Audengeois soient les premiers servis. Il y a eu 5 abstentions.
La 10eme délib concernait feu " le Midway" qui va devenir " La Gravette". La SARL " La Gravette" a eu le projet, après appel d'offre, qui se rapprochait le plus du cahier des charges.
De nombreux travaux vont être fait, la convention temporaire d'occupation est de 15 ans. La redevance annuelle due à la commune sera de 4% du chiffres d'affaire avec un minimum de 12000E. Il y a eu un contre dans l'opposition et une abstention dans la majorité.
Le lot n°7 de la zone artisanale a été de nouveau attribué après désistement en date du 9 juin, c'est la SCI Planex de Lubec qui l'obtient pour 31574,40 E. Tout le monde a voté pour.
Le contrat mutualiste pour les employés qui le souhaitent avec "Pavillon prévoyance" est reconduit, il y a eu une abstention.
2 Postes ont été supprimés suite à départ en retraite, celui d'adjoint administratif de 1ere classe à temps complet et celui de rédacteur à temps complet.
Puis a été abordé le sujet sur les frais de mission des élus et le remboursement de ceux ci, si un élus est appelé à représenter la commune ailleurs, comme le prévoit le code général des collectivités territoriales. Je rappelle que tout élu est concerné, adjoints comme conseillers, de la majorité ou non, il y a eu 1 contre et 4 abstentions.
Ce conseil s'est terminé par l'arrivée début octobre du nouveau directeur général des services, il sera l'attaché territorial de la commune.
Il y a 5 abstentions, rien d'étonnant c'était déjà le cas le 7 juillet 2010, mais la bienvenue lui a été souhaitée.
Pour terminer il y a eu les décisions municipales prisent par Mme Le Maire dans l cadre de ses délégations.
Pour de plus amples informations vous demandez car c'est tout de même long.
J'espère avoir été le plus clair possible, et si il y a des erreurs ben signalez le, et besoin de plus d'infos ben je vous le redis demandez.

Dernière modification le 23-09-2010 à 14:31:27

Dernière modification le 23-09-2010 à 14:55:33
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Merci Lutin..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
De rien..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne


Sud Ouest ..

Mercredi soir, Nathalie Le Yondre, maire, a ouvert le Conseil municipal par une intervention concernant l'ex centre d'enfouissement technique (CET) et l'audience pénale qui vient de se dérouler à ce sujet.

« La justice fait son travail… suite aux plaintes déposées dont celle de la municipalité. Ce procès est important pour la défense de notre commune, il permet de lever un certain nombre de points. Le juge a eu des mots très forts sur le préjudice financier et environnemental subi. Depuis deux ans, nous avons engagé un gros travail, les nuisances olfactives ont quasi disparu et la mise en sécurité du site a été réalisée. La commune a engagé 3 millions d'euros dans les travaux d'urgence et ce n'est pas fini, notre souci au quotidien est de trouver les financements pour la réhabilitation définitive… »

Délibérations
Puis furent abordés les projets des délibérations soumises au vote des élus. Les cinq premières ne nécessitaient aucun vote, car elles concernaient les rapports annuels sur le service de l'eau, le traitement des déchets et le bilan d'activités de la Coban.

Fut soumise à vote la convention de réservation de quatre logements dans la première tranche de 18 logements sociaux, résidence Ernest-Valeton de Boissières ; les logements devant être livrés en juin 2011 pour ceux se situant au-dessus de la future perception et dès cet automne pour ceux situés au-dessus de la future médiathèque.

L'adoption de la délibération s'est faite à la majorité, les groupes Audenge Passion bon sens et Ensemble pour Audenge s'abstenant.

Tout comme ils s'abstinrent sur le projet de délibération de décision modificative n° 1 au budget primitif 2010 concernant la création du site Internet de la commune, la mise en sécurité du CET et la construction d'un local de stockage des matériels des associations (celles-ci devant déménager, à cause de la construction de logements en centre-bourg).

Les autres points débattus furent l'éclairage public, avec le remplacement de candélabres et l'amélioration de celui-ci, rue Thiers, ainsi que l'escale du château d'eau et la deuxième tranche du lotissement du Moulin.

À suivre, l'exploitation d'un restaurant au port, l'emploi d'un DGS, l'école multiloisir
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

1 appréciations
Hors-ligne
SUD OUEST suite..

Lors du dernier Conseil municipal fut adoptée, à la majorité, la convention d'occupation temporaire pour l'exploitation d'un restaurant au port.

En effet, exit Le Midway, le nouveau café, brasserie, vente à emporter, portera le nom de « brasserie La Gravette ». La délibération précise que l'occupation temporaire est accordée pour quinze ans, vu les sommes importantes que le concessionnaire doit investir pour remettre en état les lieux. Mais sous certaines conditions drastiques énumérées dans la convention dont, entre autres, obligation d'ouverture du premier week-end d'avril au deuxième week-end de novembre de chaque année avec, durant cette période, un service de midi et soir. Il faut également assurer une activité de café minimale continue entre 14 heures et 19 heures.


Le groupe « Ensemble pour Audenge » a voté contre cette délibération, parce que les délibérations ont été remises aux élus le 17 et que celle-ci contient un avis favorable de la commission du port en date du 20 septembre ; ce à quoi Nathalie Le Yondre, maire, répond qu'en effet c'est seulement un projet de délibérations qui est remis quelques jours avant la réunion du Conseil municipal.

A été également adopté à la majorité - les groupes « Audenge passion bon sens » et « Ensemble pour Audenge » s'abstenant - la délibération relative a l'emploi fonctionnel de directeur général des services.

Nomination
Celui-ci, Thibaut de Tastes, 31 ans, issu de Sciences-Po et titulaire du concours d'attaché territorial, rejoindra son poste dès le premier octobre. Bien que s'abstenant, car ayant voté contre lors de la délibération créant le poste, explique-t-il, Hervé Degrave qui pensait faire sa connaissance le soir du Conseil a demandé au maire, d'être l'interprète auprès du DGS, pour lui souhaiter la bienvenue, au nom de son groupe. « Je suis chargé par mon groupe de vous souhaiter la bienvenue, ce que je fais avec plaisir. Vous avez choisi de donner une nouvelle orientation à votre carrière… nous n'avons aucun doute sur vos capacités et votre volonté d'adaptation à ce nouveau poste… nous vous souhaitons une belle carrière à Audenge… ».

Nathalie Le Yondre précisant qu'elle avait reçu 52 CV pour ce poste et qu'elle avait eu beaucoup d'entretiens cet été.



« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne


Bon ça va je ne me suis pas trop trompé je pense...et préfère le calme et la douceur qui plane ici que ailleurs...mais chuuuut sans commentaires..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Bon ça va je ne me suis pas trop trompé


T'as super bien résumée le CM p'tit lutin..

Pour le reste, effectivement
..............
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
copain

Ouais! C'est fou ce qu'on est bien entre copains, sans que des malfaisants viennent nous perturber. Vive NLY!

4 appréciations
Hors-ligne
Il est évident que les jugements de valeurs rendus ailleurs ne seront jamais les bienvenus ici, y compris les mots qui ont étaient dis sur l'opposition..Il faut savoir prendre de nouveaux tournants et c'est ce que bous faisons..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Salut "copain"

Le problème n'est pas d'être perturbé, mais simplement nous ne voulons pas de fausses rumeurs, d'insultes ni de propos diffamatoires,
Critiquer, encourager, râler... OUI
Salir, insulter, mentir... NON !

Vive NLY!


Merci de l'encourager dans son travail quotidien pour Audenge et les Audengeois, cela dit, vous pouvez aussi ne pas être ok avec elle, pas de problème si vous le dite calmement sans grossièreté,
..Nous nous sommes ouvert .
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Ha mais c'est clair chacun a le droit d'être ou pas être d'accord, maintenant si l'on y met les formes pas de soucis..mais du venin ça non.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
33 audenge

ou est passée la rubrique BEUUURK ?J'aurai bien aime repondre...

1 appréciations
Hors-ligne
La rubrique BEEUUURK..?

avec le tract..
.. a la poubelle.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Heuuu quelle rubrique Beurkkk ?? et répondre à quoi?? pas tout suivi pour cause de vacance..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Salut lutin

Laisse tomber mon p'tit lutin, le temps est trop precieux pour le gacher a se prendre la tete avec des futilités,
laissons les opposants s'opposer,
a la mairie ils bossent pour la commune et ses habitants et les resultats sont la !

le reste...

AUDENGE AVANCE !

.......
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres