Le blog du vilain petit lutin

Le blog du vilain petit lutin

CM du 16 mars 2011

1 appréciations
Hors-ligne
Salut

Le prochain CM est mercredi 16 a 19h00
[lien]

mais avant de parler du CM "des grands", le CM des enfants a sortie son journal "la gazette municipal", merci a eux pour leur engagement pour leurs idées et leur fraicheur..

« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

5 appréciations
Hors-ligne
Merci Le Jeune j'y serai..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Compte rendu qui arrive..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Conseil intéressant et pas si long que ça au regard du nombre de délibérations, juste 3h.
très peu de monde en public ce qui est regrettable mais bon chacun fait ce qu'il veut comme il peut.
Notre opposition était au grand complet et peut être plus participative que d'habitude, surtout sur le volet du rapport de la chambre régionale des comptes ou le débat fût relativement vif.
Ce conseil a commencé par l'approbation du PV du conseil du 15 décembre suivi comme d'habitude par l'information sur les décisions municipales, décisions prisent par Mme le Maire au nom du conseil mais qui n'ont pas besoin de passer en conseil et donc non soumises au vote.
Elles sont nombreuses mais je ne parlerai que d'une qui à mes yeux me parrait la plus importante. Cette décision en date du 2 mars concerne deux contrats de prêt avec la caisse d'épargne pour une durée de 15 ans, au taux de 3,057%.
Un premier prêt à hauteur de 200 000 euro pour des travaux d'aménagement de voirie à échéances dégressives de 20 275 Euro à 13 370 E, le coût total du crédit s'élevant à 252 348 E.
L'autre prêt à hauteur de 300 000 E pour les travaux d'adduction d'eau potable et le renforcement des canalisations, toujours à échéances dégressives pour un coût total de 378 522 E.
A suivi l'installation d'un nouveau conseiller pour remplacer Mme Degrolard, il s'agit de Mr Laurent Furlan, bienvenue à lui.
Forcement il a fallu remplacer Mme degrolard au conseil d'administration du CCAS mais aussi de certaine commissions municipales.
Le premier vote fût fait par voie d'urne et après à main levée. Pour le CCAS Mme Monnely et Mme Maynard étaient aussi candidates.
C'est la liste " Audenge avance" qui est maintenue.

Mr Samaria.
Mr Saphore
Mme Paulin
Mr Furlan
Mme Cazaux

Mr Saphore prendra aussi le relais à la commission des affaires scolaires, et au syndicat intercommunal du collège Jean Verdier et lycée nord bassin.
Mr Furlan intègre la commission du développement économique en tant que membre extérieur.

Le SIVOM du Val de Leyre approuve la suppression de sa compétence" transport de personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou dépendantes" à compter du 10 aout, le conseil a donc du approuver les nouveaux statuts.

Une convention a été passée entre la médiathèque et la maison de retraite " La résidence d'Audenge" avec un tarif de cotisation différent à l'année vu que le nombre de prêt de livres sera inférieure sur une période beaucoup plus longue de 6 semaines.
Donc 6 personnes âgées pourront prendre un livre chacune pour 30 euro annuel.

Les tarifs de la cabane bleu changent par rapport à l'extension de celle ci.
Pour la cabane bleu d'origine ils ne changent pas , 20 euro journalier, 80 euro hebdomadaire et gratuité pour les asso d'Audenge.
Pour l'annexe il faudra rajouter 20 euro, 40 euro, et toujours gratuit pour les asso d'Audenge.

Les tarifs pour l'insertion publicitaire dans le magazine municipal, le guide pratique ainsi que les dépliants seront variables suivant le format, l'emplacement etc..
Cela permettra de financer une partie de ces parutions.

Une convention tripartite entre le CG, Gironde Habitat et la commune sera signée par rapport à la résidence " les jardins de la gare" ce qui va permettre aux Audengeois de profiter des aménagements extérieurs qui intégreront parking, espaces verts, jeux et aires de pique nique..
L'entretien de ces espaces sera fait par la municipalité ce qui est logique si nous voulons que cela reste public.
Il y a eu 3 contre et 4 abstentions pour diverses raisons mais pas de polémique se sera mieux.

La nouvelle desserte de l'EHPAD " La maison des cotonniers" sera la rue " Michèle Perrein" en souvenirs de cette écrivaine passionnée que fût Mme Perrein ayant mis en avant le Bassin avec son livre " les cotonniers de Bassalane" et aussi pour ne jamais oublier que celle ci fût frapper de la maladie d'Alzheimer...
Deux attributions aussi au lotissement " les jardins de cardolles 2", se sera " rue de la vareuse" et "rue Boris Vian".

Plusieurs dépenses d'investissement vont être engagées concernant l'agencement et l'aménagement de certains, terrains, voiries, hôtel de ville etc..pour un total de 610 000 E.

Il y en aura aussi au niveau du budget du port pour 22 000 E et l'eau potable pour 15000 E.

Pour notre petite plage une demande de subvention va être faite pour son nettoyage qui coute cher, 9300E prévisionnel. la subvention sera de 2000 E.

Nous en sommes arrivé à la mise en souterrain du réseau France Telecom "Allée de Boissière " qui coûtera 148 896 E à la commune, le coût total est de 223 000 E.
Une demande d'avance remboursable et d'aide financière sera faite pour des travaux d'éclairage public dans la même allée où le réseau électrique sera aussi enterrée avec une participation de la commune de 25 920 E.

A la délib 23 cela c'est animé, elle concerne donc le rapport de la chambre régionale des comptes. Je ne m'étendrai pas sur le plus ou moins débat pas envie qu'il y ai le zouc ici encore...
Bref il faut en retirer que nos comptes ne sont certes pas très hauts mais justes et que la forte hausse de nos impôts nous a sauvée de la tutelle..Le CET a forcement était pris en compte..Plusieurs points ont été soulevés par la chambre, le principal étant l'inscription au budget des créances de la TGAP.
Celles ci ne peuvent donc pas être mentionnées dans le budget tant que nous ne saurons pas si la commune doit s'en acquitter.
Il a fallu en faire réponse à la chambre, qui ne comprenait pas la démarche et les jeux d'écritures.
La chambre conclu son rapport sur le fait que la commune ne peut en aucun cas s'en acquitter et accepte donc que les 1 500 000 E ne paraissent pas dans le budget et heureusement car là par contre nous serions en situation fort critique avec un budget de 2 millions d'euro..C'est ce grand point qui a suscité pas mal de réactions.
Ce fût difficile de le faire comprendre et je pense que ce n'est toujours pas compris de certain aussi bien dans l'opposition que certains du public que ces écritures étaient normales et approuvées par la chambre.
La dernière délib portait sur le débat d'orientation budgétaire 2011 et là j'y reviendrai plus tard de manière claire je l'espère.









Dernière modification le 17-03-2011 à 15:26:44

Derni?re modification le 17-03-2011 ? 17:19:30
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour frede
juste pour rectifier concernant le CCAS, ce n'est pas Mme Casaux mais Mme Monnely claudine qui fait partie du conseil d'administration.
au revoir et peut être à une autre fois.

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Clo et bienvenue...

Alors soit il y a une erreur sur les documents que j'ai en main, soit je suis blonde et n'ai rien compris..remarquez vu ma fatigue c'est surement les deux..et là je viens de reprendre mon cahier à moi et effectivement j'ai bien marqué comme suit " liste audenge avance élue + mme Monely "..ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mme cazaux est mentionnée dans ce cas sur les papiers du CM..merci beaucoup pour la rectification.. Toutes mes excuses à Mme Monnely

Dernière modification le 17-03-2011 à 17:16:32

Derni?re modification le 17-03-2011 ? 17:17:05
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
effectivement elle était sur la liste mais non éligible, il faut 5 membres au conseil du CCAS, dont 1 de l'opposition, le nombre de 5 membres a été voté en 2008 par le conseil.
concernant le rapport, chacun a ses opinions et son interprétation.... Il y a tout de même des points négatives de gestion, mais moi non plus je ne souhaite pas aller + loin dans cette discution.
ps : votre erreur est pardonnée pour la liste.

5 appréciations
Hors-ligne
ça y'est j'ai tout compris..alors effectivement il y a une liste entière qui a été présentée, c'est normal..mais il y avait déjà Mme Monnely si j'ai tout compris, comme il faut quelqu'un de l'opposition celle ci est maintenue et donc oui Mme Cazaux n'est pas dans le conseil d'administration mais bien Mme Monnely..
Remerci Clo..

Derni?re modification le 17-03-2011 ? 17:28:07
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
oups, une faute il faut lire chacuns, j'espère que les profs d'en face ne vont pas me sanctionner.

5 appréciations
Hors-ligne
Loool on a dit le même truc en même temps..pas mal..euhhh les profs je ne pense pas qu'ils viennent..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Clo il serai souhaitable que tu ailles dans ton profil et que tu décoches la case pour masquer ton adresse mail..ça évitera les blablas inutiles..

Derni?re modification le 17-03-2011 ? 18:32:11
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
C'est bon Clo je te l'ai fait...normalement si l'on clic sur ton pseudo ton mail ne doit plus apparaître..bonne soirée. Je parlais de l'autre opposition Clo..

Derni?re modification le 17-03-2011 ? 18:33:54
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

5 appréciations
Hors-ligne
Je pense que n'importe qui ferai des erreurs de gestion dans le cas de notre commune notre cas est tellement complexe..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Salut

Merci lutin pour ces infos..

« Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour frede,

merçi pour mon adresse mail, je tiens à ma tranquilité au sein de ma famille.

bonne journée.

5 appréciations
Hors-ligne
Comme je vous comprend..bonne journée.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie LES CONSEILS MUNICIPAUX.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres