VIGNOBLES ET VINS

0 appréciations
Hors-ligne
Fleuron de l’économie girondine depuis l’Empire romain, le vignoble et le vin sont bien plus qu’un produit de commerce. C’est un art de vivre !

L’ART DE VIVRE LA TERRE

La Gironde est faite pour le vin : son climat tempéré, ses terroirs variés et protégés des vents par l’immense forêt, ses cépages savamment mélangés... et ses hommes, héritiers d’un savoir-faire toujours amélioré. Voilà ce qui fait la singularité du vignoble bordelais ! Et tous ont en plus quelques secrets jalousement gardés…

Au fil des années, les viticulteurs se rapprochent toujours un peu plus de l’inaccessible perfection. Malgré les aléas naturels et sous la protection du dieu Bacchus, les hommes allient le travail, les dernières nouvelles technologies, le respect des traditions anciennes pour des vins rouges puissants, des blancs secs raffinés et des blancs doux, dits « vins d’or ».




Au total, 57 appellations d’origine contrôlée. Garantes de la qualité de la production, ces appellations font la renommée des vins fins de Bordeaux. Sauternes, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion... des faiseurs de rêves dans le monde entier !
Pour mieux connaître le monde du vin, optez pour des visites et dégustation sur la route des châteaux. Vous traverserez les vignes du Médoc et découvrirez quelques-uns des plus beaux châteaux de la région.

Vous pouvez aussi vous arrêter à Bordeaux, au musée des Vins. Caves voûtées, fûts de chêne et chais sont les témoins de la culture du vin en Gironde pour y découvrir, dans l’intimité du chai, l’écho subtil d’un vin à votre goût, d’une appellation que vous ferez votre.

Traditionnels ou récents, les moments festifs ponctuent la vie des châteaux : le ban des vendanges est une cérémonie séculaire pour l’ouverture des vendanges. Les journées Portes Ouvertes des châteaux donnent l’occasion aux amoureux du vin de visiter les vignobles les plus prestigieux.




L’ART DE VIVRE LA TABLE

Partenaire inséparable de la gastronomie, le vin accompagne tous les plats, et est de toutes les fêtes.
Vous l’aimez puissant ou fruité, liquoreux ou subtile, élégant ou joyeux... vous trouverez toujours les vins que vous attendez avec la dégustation, incontournable plaisir en terre de Gironde !

Sur vos tables, mariez le foie gras à un Sauternes liquoreux. Continuez avec les huîtres du Bassin que vous accompagnerez d’un vin de l’Entre-Deux-mers.
Pour le vin rouge, passez ensuite à la lamproie à la bordelaise (liens vers gastronomie) ou à une entrecôte de bœuf de Bazas. Et pour finir, un blanc sec accompagnera votre dessert. Pourquoi pas un petit cannelé ?


LOGÉS CHEZ BACCHUS

Gîtes de France et Clévacances ont sélectionné des locations et chambres d'hôtes « Bacchus » permettant une très bonne découverte du vin et du vignoble.

Les hôtes, viticulteurs eux-mêmes ou parrainant des viticulteurs, s'engagent à accompagner leurs visiteurs dans l'organisation de leurs séjours.

Les hébergements qualifiés « Bacchus » par Gîtes de France ou Clévacances disposent d'éléments de décoration et d'une documentation en rapport avec le vin. En outre, ils sont équipés d'un lieu où l'on peut stocker le vin à bonne température.

En plus des formules Bacchus, Gîtes de France et Clévacances vous proposent un grand choix d'hébergements dans le vignoble bordelais.





Tous les deux ans, Bordeaux fête le vin sur la place des Quinconces et les bords de Garonne à la fin du mois de juin. Au programme, concerts gratuits, expositions mais surtout dégustation de toutes les appellations des vins d’Aquitaine. Ici, le partage et la découverte fédèrent les amateurs de vin dans un esprit festif et gastronomique.
[lien]
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
Et en plus c'est bon pour le coeur et les artères mais il ne faut pas en abuser....
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres