AVAAZ

0 appréciations
Hors-ligne
Chers amis,

Un peu plus de 18 mois après sa mise sur pied, le mouvement Avaaz compte presque 3,4 millions de membres provenant de tous les pays et a connu une croissance moyenne de 40 000 personnes par semaine! Menant leurs activités dans 13 langues, les membres d’Avaaz ont mené à bien près de 8 millions d’initiatives, donné plus de 1,34 millions d’euros (2 millions $) et ont fait connaître les campagnes d’Avaaz à 30 millions de leurs amis. Notre mouvement constitue un merveilleux outil pour consolider la communauté mondiale et la démocratie et nous commençons à remporter des victoires significatives notamment dans les domaines des droits de l’homme, de la protection de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté et de la justice mondiale, permettant ainsi de réduire l’écart entre le monde dans lequel nous vivons et celui dont nous rêvons.

Nous remercions et félicitons chaleureusement tous ceux qui ont signé une pétition, envoyé un message, fait un don, participé à des rassemblements, exercé des pressions sur des dirigeants, fait connaître nos initiatives à leurs amis, prodigué des conseils ou appuyé notre travail d’une manière ou d’une autre. Défilez vers le bas de ce message pour connaître les faits saillants et les accomplissements relatifs aux campagnes que nous avons menées au cours des trois derniers mois, cliquez sur le lien suivant pour consulter le rapport de suivi sur nos réussites depuis le lancement de notre mouvement et laissez un commentaire :

https://secure.avaaz.org/fr/report_back_2


Campagne de mise à jour sur nos activités - Mai-juillet 2008
Au cours des trois derniers mois, les membres d’Avaaz ont aidé à faire adopter le premier traité mondial contre les bombes à sous-munitions, fait compagne en faveur d’un cessez-le-feu afin d’atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza, empêché les dirigeants prenant part au sommet du G8 de faire perdurer leur inaction face aux changements climatiques, mis en œuvre une campagne de grande envergure auprès des communautés chinoises visant à promouvoir un dialogue constructif avec la Chine sur le Tibet et d’autres questions et mis en cause le président du Soudan (accusé de génocide devant la Cour pénale internationale) par le biais d’une campagne afin d’accélérer le début de son procès.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des progrès des campagnes concernant l’Israël et la Palestine, la crise alimentaire, le Zimbabwe, les changements climatiques, la Chine, le Tibet et les Jeux olympiques, le Darfour, les bombes à sous-munitions et plus encore. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour résoudre ces questions, mais nous avons tous contribué de manière importante. Et ce n’est qu’un début.

La Chine, le Tibet et les Jeux Olympiques
Plus de 175 000 membres d’Avaaz ont participé à la chaîne « Un monde, une poignée de main » lancée par le dalaï-lama et qui a traversé Londres jusqu’à l’ambassade de Chine grâce à 2000 d’entre nous et qui a ensuite fait le tour du monde par l’intermédiaire d’Internet. Symbole d’un dialogue constructif, la chaîne arrivera en Chine cette semaine.

Pour augmenter la portée de ce message, des membres d’Avaaz ont entre autres financé des publicités dans des publications chinoises tant à Hong Kong qu’en Californie, lancé un site Web Avaaz en mandarin et loué des tableaux d’affichage mobiles qui ont parcouru les quartiers chinois de New York et Londres. Il est encore temps de participer à cette initiative avant qu’elle n’arrive à Beijing. Cliquez ici.

Zimbabwe
Plus de 400 000 membres d’Avaaz, dont plusieurs dizaines de milliers de personnes en Afrique, ont pris des mesures afin d’appuyer la démocratie au Zimbabwe. Le week-end dernier, des organisations syndicales sud-africaines ont manifesté dans le cadre d’un sommet régional en compagnie de réfugiés zimbabwéens et des groupes de la société civile ont porté une mer de cartes rouges pour Mugabe ainsi qu’une banderole représentant 75 000 cartes rouges virtuelles envoyées par nos membres au cours de la dernière semaine. Nos membres ont contacté plusieurs gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité du régime de Mugabe, ont financé une vaste campagne mondiale et à travers l’Afrique du Sud et ont déployé une banderole de 280 mètres carrés au-dessus des Nations unies afin de faire pression sur le président Mbeki pour qu’il assume plus activement son rôle de médiateur entre Mugabe et l’opposition du MDC. Le sommet est terminé, mais notre campagne pour la chute du régime de Mugabe ne l’est pas.

Israël et Palestine
Plus de 215 000 membres d’Avaaz, dont plusieurs Israéliens et Palestiniens, ont mené une campagne d’Avaaz réclamant de vrais pourparlers de paix, un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et la fin du blocus de Gaza. Grâce aux dons offerts par des membres d’Avaaz,Une campagne de grande envergure en faveur d’un cessez-le-feu a été menée dans diverses publications et dans Internet et a été vue par plus d’un million d’Israéliens. Au cours de la semaine suivante, une trêve a été signée, ce qui nous encourage à jouer un rôle plus actif, que ce soit à petite ou grande échelle, afin d’aider à résoudre ce conflit.

Le G8 et les changements climatiques
Plus de 250 000 membres de notre mouvement ont fait pression sur les dirigeants du G8 pour qu’ils adoptent des objectifs fermes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2020 en signant une pétition qui a été remise en mains propres au premier ministre du Japon, actuel président du G8. Cependant, au cours des négociations qui ont eu lieu durant le sommet, les États-Unis, le Canada et le Japon ont refusé d’adopter des objectifs pour 2020. Avaaz les a donc rappelé à l’ordre dans une annonce pleine page en couleur publiée dans le Financial Times et présentant le personnage de bande dessinée japonais « Hello Kitty ». Financée grâce à de petits dons faits par 2000 membres d’Avaaz, cette annonce a fait l’objet d’une couverture dans plusieurs médias, notamment le New York Times et le Nikkei Business Daily. La publicité faite autour des réactions d’Avaaz et d’autres groupes garantit que le premier ministre du Canada Stephen Harper et les autres dirigeants ne pourront se soustraire à leurs responsabilités en sapant les progrès concernant cette question urgente. Puisque les changements climatiques constitueront un enjeu important lors des prochaines élections, il est permis d’espérer que des changements sont à venir (nos plans de campagne en tiendront compte).

Food crisis
En réponse à un appel fait par vidéo par la ministre des Affaires étrangères du Sierra Leone, 342 197 membres d’Avaaz ont signé une pétition demandant aux gouvernements de prendre des mesures pour freiner la crise alimentaire. En mai, le personnel d’Avaaz l’a remise en mains propres au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon lors d’un sommet d’urgence sur la crise alimentaire organisé à Rome. Par la suite, Moon a utilisé la pétition pour inciter la presse et les dirigeants mondiaux à établir une stratégie de gestion des prix et des pratiques en matière alimentaire. Alors que la crise s’aggrave, nous redoublons d’efforts pour endiguer cette menace à la subsistance de millions de personnes.

Darfur
En réponse au président du Soudan, Omar Al-Bashir, qui prétend que la Cour pénale internationale constitue une « croisade de l’occident », Avaaz a mis sur pied une campagne publicitaire majeure dans les médias arabes. Plus de 4500 membres d’Avaaz provenant de 80 pays ont fait un don, ce qui a permis de publier dans tous la région des annonces remettant en question cette idée de « croisade » en démontrant que tant Bush que Bashir sont de farouches opposants de la Cour. Les médias arabes ont indiqué que avait personnellement invité l’éditeur d’un journal ayant refusé de publier l’annonce à visiter le Soudan pour le remercier. Nous continuerons de faire campagne jusqu’à ce que le peuple soudanais vive dans un environnement de paix et de justice.

Autres campagnes:
Lorsque le sommet visant à bannir les bombes à sous-munitions et réunissant 120 pays était sur le point de se solder par un échec, plus de 160 000 membres d’Avaaz ont envoyé un courriel aux leaders mondiaux afin de les inciter à adopter sans délai un traité sur la question. La campagne a fait des vagues parmi les négociateurs participant à la conférence et la manchette tant en Finlande que dans l’International Herald Tribune. Un traité solide a finalement été signé à la dernière minute.
Les membres d’Avaaz ont offert une aide de plus de 2 millions $ après le cyclone qui a affecté la Birmanie. Cette somme a été affectée directement par des moines et des travailleurs humanitaires œuvrant dans le pays pour répondre aux besoins les plus criants. Un rapport complet sur cette campagne est disponible dans le site Web d’Avaaz.
Lorsque l’ONU a entrepris le processus de sélection du nouveau haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, plusieurs experts des droits de la personne ont craint qu’un candidat sans envergure ne soit choisi. Dans le but de faire écho à cette préoccupation, Avaaz a fait paraître dans l’hebdomadaire The Economist une offre d’emploi fictive au ton humoristique qui a fait l’objet d’un article dans le New York Times et d’une couverture par Reuters et plusieurs autres médias, ce qui a entraîné une forte réaction du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. Cette annonce ainsi que le blogue connexe mis en ligne ont aidé à rehausser le caractère démocratique de cette importante nomination au sein de l’ONU.
Il semble que chaque semaine amène une nouvelle crise ou une nouvelle urgence internationale. À titre d’êtres humains, nous avons la responsabilité d’aider nos frères et nos sœurs, sans égard pour leur provenance. Il est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls et que des millions de personnes à travers le monde partagent nos préoccupations et sont prêts à se joindre à nous afin de prendre des mesures lorsque les circonstances l’exigent.

Avaaz est fondé sur une idée simple, soit que les décisions prises par les dirigeants mondiaux devraient être alignées sur l’opinion publique. Lorsque nous entreprenons une campagne, nous ne gagnons peut-être pas toujours. Cependant, avec le temps, nous pouvons changer la configuration du champ sur lequel la bataille est menée. Notre travail a déjà un impact et notre message franchit chaque jour de nouvelles frontières. Mais ce n’est que le début.

Que l’ensemble de notre merveilleuse communauté reçoive le témoignage de notre respect et de notre gratitude,

Ricken, Ben, Graziela, Brett, Paul, Pascal, Veronique, Iain, Milena et tout l’équipe Avaaz

PS : Pour obtenir plus de renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, visitez cette page :

https://secure.avaaz.org/fr/report_back_2

--------


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
J'aime beaucoup les actions d'AVAAZ, les résultats sont prométeurs en 18 mois, à eux, à leurs initiatives, et à tous ceux qui participent à leurs campagnes.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres