Pour les detracteurs et les sceptiques du photovoltaique
Un habitant


Juppé et la ville de bordeaux seraient ils- des incompétents??



--------------------------------------------------------------------------------
BORDEAUX-LAC. EDF Énergies Nouvelles a déposé sa demande de permis de construire pour la centrale solaire prévue sur la parking du parc des expositions

Centrale solaire urbaine

En savoir plus
» L'équivalent de 27 terrains de foot


--------------------------------------------------------------------------------
La plus grande centrale solaire de France construite en zone urbaine sera bien bordelaise. 20 hectares, 60 000 panneaux photovoltaïques et une production annuelle équivalente à la consommation de 5 700 foyers ou encore à la moitié de ce qu'il est nécessaire pour faire fonctionner l'éclairage public sur la ville de Bordeaux.

Porté par EDF Énergies Nouvelles, ce projet a été présenté à l'automne dernier. Il ne restait qu'à boucler le dossier. Ce qui est fait. « Plus rien ne peut venir maintenant compromettre le projet. Toutes les questions en suspens ont trouvé une réponse », confirme Hugues Martin, adjoint au maire de Bordeaux, plus particulièrement ici, président de la Société bordelaise des équipements publics et de congrès (Sbepec) - la Société d'économie mixte (SEM) propriétaire du parc des expositions et du vaste parking sur lequel est prévu la centrale.

La rentabilité du site acquise

Pour réaliser son projet, EDF Énergies Nouvelles avait besoin de connaître le prix du kilowatt qui serait accordé entre 2010 et 2012 aux fournisseurs d'électricité, autant dire savoir si le site serait rentable.

« C'est bon, ce sera 60 centimes d'euro le kilowatt », note Hugues Martin. Reste à attendre le décret confirmant cette tarification. Le décret est promis depuis le 1er janvier, or il n'a toujours pas été publié.

Un autre problème était à régler : l'autorisation d'utiliser des panneaux photovoltaïques de fabrication étrangère (des panneaux chinois en l'occurrence) sans que cela compromette les accords officiels et les aides accordées pour ce genre de réalisation.

Les fabricants français ne sont pas en mesure à ce jour de répondre à une commande de panneaux aussi performants que ceux qui sont nécessaires au Lac. « Plus d'ennui à ce niveau. Jean-Louis Borloo a donné son accord », affirme Hugues Martin.

Construction cette année

Tout cela fait qu'EDF Énergies Nouvelles maintient son projet. « Nous avons déposé le permis de construire, il est à l'instruction », précise-t-on au sein de la société. Un dépôt rapide car EDF Énergies Nouvelles compte aller très vite : réaliser les travaux dès cette année afin de pouvoir mettre la centrale en service lors du premier semestre 2011. L'investissement est lourd : 60 millions d'euros, une dépense totalement prise en charge par EDF Énergies Nouvelles.

La couverture du parking

Cette centrale sera construite sur le parking principal de Bordeaux-Lac, le vaste terrain qui longe le parc des expositions (côté stadium vélodrome et plaine des jeux).

EDF Énergies Nouvelles va ici faire coup double : créer une centrale solaire géante et donner au lieu un tout autre visage. La centrale sera la « couverture » du parking. Fixés sur des ombrières, 60 000 panneaux photovoltaïques capteront la lumière. Inclinés vers le sud, ces mêmes panneaux feront de l'ombre aux places de stationnement. Autrement dit un parking tout neuf avec des espaces plus accueillants, des places de parking plus accessibles, de larges allées, des parterres de fleurs ou des bandes de terre jalonnées d'arbres. Le tout sous haute surveillance, un tel site ne pouvant pas rester sans gardien.

Tous ces « plus » s'avèrent non négligeables pour les dizaines de milliers de personnes qui se garent déjà là à la faveur des événements organisés au parc des expositions. Ce parking pourrait en outre devenir aussi le parking du futur grand stade de Bordeaux-Lac prévu rue Jallère, à deux pas de là ? À lui seul, ce parking offrirait aux supporteurs des Girondins 8 000 places.

Sur des pieux de 18 mètres

On peut se demander maintenant comment EDF Énergies Nouvelles va pouvoir concrétiser son projet en quelques mois seulement. « Ce n'est pas la construction d'un immeuble. Ce sera une succession de supports métalliques sur lesquels seront fixés les panneaux photovoltaïques », précise Hugues Martin.

Une structure légère effectivement mais non moins importante. Les « ombrières » reposeront sur des supports métalliques en forme de « V ». Le tout bien fixé au sol. Le terrain de Bordeaux-Lac étant marécageux, les poteaux porteurs reposeront sur 900 pieux enfoncés jusqu'à 18 mètres de profondeur.

La mise en place des ombrières se fera tranche par tranche (allée par allée) de façon à encombrer le moins possible le parking et faire en sorte qu'il reste totalement ou partiellement utilisable lors des manifestations organisées au parc des expositions au fil de l'année 2010.

Cette réalisation s'annonce comme une belle opération pour la ville de Bordeaux. Par les temps qui courent, il est bon de se lancer dans une telle aventure de développement durable, encore plus avec une centrale solaire aussi importante et aussi exemplaire.

Sur le plan financier, cela pourrait être un beau coup aussi. À ce jour, le parking ne rapporte rien à la Spebec. Une fois la centrale créée, la SEM recevra une redevance annuelle sous la forme d'un loyer de 1,3 million d'euros. De l'argent frais et régulier que la société pourra utiliser pour poursuivre les aménagements du parc des expositions.

Sur le plan architectural, enfin, cette centrale ne manquera ni d'allure, ni d'intérêt. Elle pourrait vite devenir ainsi un « lieu à découvrir ». Ne serait-ce que pour tous ceux qui se passionnent pour les énergies renouvelables.

0 appréciations
Hors-ligne
- Juppé... ? Ah Oui celui qui est parti au Québec !
Et est revenu le 8 octobre en France, après avoir purgé sa peine !
En 2005, malgré des remous dans le monde universitaire québécois, il enseigne à l’École nationale d'administration publique (ENAP) à Montréal (Québec). Plusieurs universitaires se sont étonnés qu’un homme politique condamné à une peine d’inéligibilité puisse donner des cours à de futurs hauts-fonctionnaires ! ! !
C'est bien lui ! Qui vous parle de couverture de Parking ! ! !
Et ces 6o 000 Panneaux solaires, auront consommés combien de litres de Pétrol pour les fabriquer, et réalisés combien de tonnes de co2, même si c'est en Chine , le co2 sera bien émis, pour des panneaux qui ont une durée de vie de tout juste 25 ans, après il ne fournissent plus d'énergie, surtout s'ils sont Chinois, car de qualité très moyennes !
D'accord ils devraient être encore une toiture, si la tempête de neige des années 2022 ne les a pas écroulés !
Les 2 000 Onduleurs auront été remplacés déjà trois fois au cours de ces 25 ans, et dans trente ans cela sera une friche du passé, que nos enfants devront recycler !
Ces panneaux ne sont pas un Patrimoine comme le Pont de Pierre de Bordeaux, qui a bien plus de 30 ans, et reste un investissement bien discutable que la France ne pourra pas entretenir, regardez donc tous ces HLM que l'on casse pour ne pas les entretenir .....
La sentinelle des Alpes Patrick delavaud.
Patrick

4 appréciations
Hors-ligne

Pour réaliser son projet, EDF Énergies Nouvelles avait besoin de connaître le prix du kilowatt qui serait accordé entre 2010 et 2012 aux fournisseurs d'électricité, autant dire savoir si le site serait rentable.

« C'est bon, ce sera 60 centimes d'euro le kilowatt », note Hugues Martin. Reste à attendre le décret confirmant cette tarification. Le décret est promis depuis le 1er janvier, or il n'a toujours pas été publié.


Rohh non mais l'intox serieux...relisez Habitant il n'y a rien qui vous choque là ???

Le prix du KW qui seraitaccordé entre 2010 et 2012 sera de 60 cts d'euro...vous me suivez??

Cette centrale sera en fonction dans le 1er semestre 2011 vous me suivez toujours.., donc exit la rentabilité en 2010, juste une demi année à 60cts d'euro, et ensuite??? c'est quoi le prix ??
Des panneaux en Chine, mais c'est quoi ça franchement, il n'y a pas assez de fabriquant en France c'est ça ?? seront ils contrefait ceux là ?? La chine le pays de la contrefaçon, et par conséquent du danger que cela peut apporter sans compter les pannes...

Un bon coup de zef comme l'année dernière avec une superbe prise au vent, et hop adieu les panneaux...non là vraiment impossible de me convaincre...

Et comme le dit Patrick nos gamins ils en feront quoi quand il sera l'heure de les virer, vous savez comment on les recycle les panneaux, ainsi que les onduleurs???

Attendons et vous verrez, je vous le dis sur une baraque ok, mais à une telle échelle c'est non.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Bien dit notre Adorable lutin !
Patrick

1 appréciations
Hors-ligne
en fin de compte le phototruc c une galere a longt terme..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Mais bien sur que c'est galère à long terme, car là ok on nous dit tout est pris en charge, zero euro de dépense pour la commune receveuse, effectivement une bonne rentabilité au début, mais enfin il ne faut pas perdre de vue que la France est sur équipée au niveau électrique, et que l'on ne me dise pas de voir quand il y a eu la neige les risques de coupures, il n'y en a pas eu, nous sommes à l'aube de revendre notre surplus de production électrique au pays les plus proches de nous...et nous allons en rajouter ???

Si au moins ce genre de ferme permettai de réduire la facture des habitants des communes receveuses se serai déjà ça mais rien de rien, et quand il y en aura trop qui auront poussé partout, que nous auront une surproduction d'électricité car c'est ce qu'il va se passer, cette surproduction ne sera aucunement rentable pour la commune receveuse, mais pour EDF qui revendra aux pays les plus proches comme l'Espagne par exemple..et à la fin de l'engagement qui les tiendra pour une durée de 15 ans ou 20, vu que les panneaux seront obsolètes et bien ils resteront sur les bras de la commune qui se ruinera en réhabilitation du site...Je pense qu'il faut savoir se projeter un peu plus loin que deux ou trois ans..

Les panneaux qui sont installés à droite et à gauche seront obsolètes dans 5 ans et déjà seront moins rentables car si surproduction d'énergie il y a forcement il y aura un effondrement du prix de rachat...non définitivement non, si vous voulez faire quelques choses pour la planète, investissez personnellement sur votre toit, pour vous et vous seul...là se sera utile et un petit peu rentable pour vous...mais vous verrez ce que je vous dit si cela continus comme cela les perdants ne seront pas que les communes mais aussi nous consommateurs, car quand dans plusieurs années EDF se sera mis dans le rouge c'est nous qui rembourseront sur nos factures, et c'est un avenir très proches car déjà nous payons pour les nouvelles technologies...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
Et n'oublions surtout pas qu'à coté de ça il y a des champs d'éolienne qui poussent ça et là, elles aussi elles produisent de l'electricité, et elles quand elles seront foutues on va en faire quoi car à l'heure qu'il est il n'y a aucunes solutions de recyclages...
C'est comme les sacs plastiques dans mille ans se sera toujours là...et se sera inutile.

EDF ferai mieux de s'occuper des sites nucléaires, comme Blaye par exemple et faire les travaux nécessaires pour que ces sites soient performants et sécurisés..

Je suis une fervente écolo pas de doute, mais vous voyez et je le dis haut et fort, le moins polluant actuellement si c'est gérer correctement, ainsi que le stockage des déchets produits, c'est le nucléaire.
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Belle forme ce matin "Mon lutin" ! Et tout comme toi je suis en harmonie avec ce que tu dis ! Bon recyclage et centrales nucléaires pour notre électricité sont parfait pour les Français !
Patrick

4 appréciations
Hors-ligne
^^ Patrick..
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

4 appréciations
Hors-ligne
A Habitant

pour l'heure et pour notre commune, il n'y a que l'exploitation du biogaz qui serai faisable, mais tant que tout n'est pas au normes cela ne peut pas se faire..et il y a un delai de maturation pour que ce biogaz soit rentable.Ne pensez vous pas que se serai plus concret plutôt que de s'enquiquiner avec une future grosse galère..que devront peut être gérer nos gamins..??
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
..c clair; deja que le CET va nous pourir pendant les 20 ou 30 ans qui viennent.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Bon rien à rajouter ! petit lutin !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


0 appréciations
Hors-ligne
Nous avons les pieds dans la neige !
Et ceux qui ont mis des panneaux sur le toit, n'ont pas enlevé la neige... et pas d'électricité ! ! ! Heureusement que "Nucléaire" est là ! ! !
Patrick

4 appréciations
Hors-ligne
Looooool et oui...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

0 appréciations
Hors-ligne
Ce n'est pas l'emplacement, mais un sourire ne fait pas de mal !

Lorsque Dieu créa le monde, il décida d'octroyer deux vertus à chaque
> > > > nation afin qu'elle prospère.
> > > >
> > > > Ainsi il fit :
> > > >
> > > > -Les Suisses précis et pacifiques,
> > > >
> > > > -Les Espagnols accueillants et festifs,
> > > >
> > > > -Les Anglais flegmatiques et ironiques,
> > > >
> > > > -Les Japonais travailleurs et réalistes,
> > > >
> > > > -Les Italiens joyeux et mélomanes,
> > > >
> > > > Quant aux Français, il décida :
> > > >
> > > > - "Les Français seront intelligents, honnêtes et sarkozistes."
> > > >
> > > > Lorsque le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la
> > > > répartition des vertus demanda à Dieu :
> > > >
> > > > - « Seigneur, tu as dit que tu octroyais deux vertus à chaque nation,
> > > > mais les Français en ont trois... Est-ce pour cela qu'ils se croient
> > > > toujours au-dessus des autres ? »
> > > >
> > > > - « En vérité, Je te le dis, chaque peuple aura deux vertus, y compris
> > > > les Français, car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la
> > > > fois. Ce qui signifie que :
> > > >
> > > > - si un Français est sarkoziste et honnête, il ne sera pas intelligent,
> > > >
> > > > - s'il est sarkoziste et intelligent, il ne sera pas honnête,
> > > >
> > > > - s'il est intelligent et honnête, il ne peut pas être sarkoziste
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

SOLEIL DU 33

TRES DROLE ESSAYEZ LA MZEME AVEC LE NOM DE FRANCOIS MITTERAND§§§ DROLE AUSSI NON???

1 appréciations
Hors-ligne
vous n'avez pas d'humour soleil du 33..

« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
A priori non...^^
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
s'il est intelligent et honnête, il ne peut pas être sarkoziste


c le bon dieu qui le dit..
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
Un habitant

S'il est socialiste et intelligent il ne sera pas honnête car il sera comme MITTERRAND et ses amis les 40 voleurs.

1 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi parlez vous d'un Monsieur qui est décédé depuis de nombreuses années ?

On peut critiquer tonton, mais puté, il avait de la prestance, un véritable chef d'état, pas un agité qui la joue perso et qui fait marrer la planete..

Le président aujourd'hui c Sarkozy (soupir)..
De plus, il faut se rendre a l'évidence, la politique de Sarko est un echec total, tout le monde se moque de lui, de nous, et de la France..

[lien]

Sarkozy c'est comme votre Phototruc, un jolie projet plein de promesses (non tenues), mais surtout une cata a court terme.
[lien]
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
JBG

Le Jeune

Il y a une énorme différence entre critiquer la politique du gouvernement actuel et de son leader et traiter celui-ci de malhonnête.
Et ne vous cachez pas derrière les mots. la phrase de Neutre "pleine d'humour" visait bien l'honnêteté du portefeuille.

Et ce qui est curieux c'est que lorsqu'on remplace Sarkozy par socialiste cela ne vous amuse plus.

Alors Le Jeune, Neutre, si Sarkozy tape dans la caisse ou reçoit des"commissions",pouvez-vous nous en citer quelques unes et qu'ainsi nous ne mourrions pas idiots?

4 appréciations
Hors-ligne
Dans tout les cas de figure elle reste drôle cette blagounette..ensuite je l'ai assez répété je crois des ripoux qui profitent du systèmes il y en a dans tous les corps de mêtiers, mais la palme est tout de même aux politiques, droite et gauche confondus, et notre brave Président depuis qu'il est là avec son gouvernement a bien creusé le trou ...et il en profite bien grassement ( douche hors de prix pour rien, cafetière hors de prix etc...) cela s'appelle gaspiller l'argent public que nous n'avons pas...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Personne ne dit que Nico a piqué des tunes, il dit simplement tout et son contraire, il suffit de cliquer sur le lien pour s'en rendre compte, maintenant le mot malhonnête ne veut pas forcement dire voleur ou magouilleur, dire que l'on va augmenter les retraite de 25%, dire que le pouvoir d'achat va augmenter, dire que les gents ne dormiront plus dans la rue, dire je vais sauver l'industrie Française ect...
et ne rien faire ou pas grand chose vous appeler ça comment vous ?
Maintenant si vous ne voulez pas mourir idiot comme vous dites, ouvrez simplement les yeux !
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
Bon ensuite je reviens, dans la blaguounette vous vous fixez sur le mot " honnêteté " c'est bien là le débat si j'ai bien compris vos écrits ???

qu'est ce que l'honnêteté??

C'est un nom commun féminin que l'on utilise normalement pour dépeindre un caractère mais aussi pour dépeindre le caractère de ce qui est honnête.
Après recherche j'ai trouvé cette phrase de Tchekov qui disait " nous savons tous ce qu'est une action malhonnête, mais ce qu'est l'honnêteté personne ne le sait "..
Il y a pleins de synonymes tel que " bonne foi, défense, délicatesse, droiture, fidélité, franchise, intégrité, justice, mérite, scrupule etc.."
Donc quelqu'un d'honnête dans son sens premier, c'est quelqu'un d'intègre et de franc..dans un second sens c'est être acceptable.
Quelqu'un d'honnête peut être dit comme acceptable, bien, bon, brave, correct, irréprochable, loyal, moral, scrupuleux etc..la liste est longue.

C'est dans ce sens que je comprend cette blague.
Le mot malhonnête c'est manquer d'honnêteté, mais aussi on le dit quand c'est contraire à la décence, à la pudeur, ou incorrect.
Les synonymes sont escrot, déloyal, sordide, tricheur, truand ect...

Si vous relisez la blague ce n'est malhonnête d'écrit mais bel et bien honnête, et donc à mes yeux le sens n'est pas tout à fait le même...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Te casse pas la tête Lutin, ils n'ont pas d'humour et aiment couper les cheveux (des autres) en quatre, une simple blagounette et les voila pret a mettre le feux..

y'a deux hypotheses :

1) ils ne comprennent rien a rien

2) ..ba....., y'a pas de deuxième en fait.

Mr JBG, je félicite votre petit fils pour son action aupres des anciens.
a lui et a ses petits adjoints
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »
JBG

On se calme!Je prends note que cette note si hilarante sur l'honnêteté de notre Président, ne visait pas les tunes mais son caractère.

Bof! Des politiciens qui disent la vérité, qui disent ce qu'ils pensent et fontce qu'ils disent,vous en connaissez un vous? A commencer par Nathalie?

C'est de l'humour, bien sûr.

4 appréciations
Hors-ligne
Sans parler de la commune, JBG, non j'en connais aucun...
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)
SOLEIL DU 33

Et pourquoi on ne parle pas de la commune puisque vous donnez la définition d'honnêteté? On a drôlement de la chance d'avoir ...Sainte Nathalie!!! Remercions le ciel nous avons notre sainte. Peut-être que les pélerinages apporteront de l'argent à la commune ?
Sinon quoi ?


1 appréciations
Hors-ligne
voila le post ras des pâquerettes dans toute sa splendeur..

Soleil du 33 vous ne brillez pas par votre finesse d'esprit.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
[lien]


[lien]
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...




Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres