encore les huitres !!!!

0 appréciations
Hors-ligne
OSTRÉICULTURE. Négatifs la semaine dernière, les bio tests sur les souris sont depuis hier positifs

Les huîtres du Bassin interdites à la vente

Un coup de massue... hier en milieu de matinée, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ont appris que les bio tests sur souris étaient positifs, partout, alors qu'ils étaient négatifs la semaine dernière. De ce fait, le préfet a pris un arrêté interdisant la vente des huîtres du Bassin.

Depuis le début de la veille sanitaire, les résultats faisaient du « yo-yo » : Arguin fermé, puis le Grand Banc, ou le contraire, et les ostréiculteurs, tout en dénonçant à cor et à cris le fameux test sur souris s'en « accommodaient », une partie du Bassin restant ouverte. Mais hier, la profession était sous le choc : « Cinq ans qu'on nous trimballe, peste un jeune ostréiculteur de La Teste, Lionel Foucard, qui avait dû récupérer les lots d'huîtres envoyés dans les restaurants pour le week-end. Cinq ans qu'on se moque de nous ! »

« Il faut fermer le Bassin »

Hier, à l'annonce de la nouvelle, les ports se sont mis en ébullition : « On ne peut plus continuer comme ça, sans réagir, tonne Gérard Garrigues, le président du syndicat ostréicole de La Teste. Il faut agir. » Agir ? Hier, en fin d'après midi, au retour de la marée, des dizaines de plates se sont amarrées au port d'Arcachon à deux pas des Affaires maritimes et de la station Ifremer chargée de réaliser les tests.

Hommes et femmes en colère : « Une nouvelle année de Guignol commence, entend-on. Le test souris va tous nous faire crever ! » Suspicieux : « Ça arrange qui de nous faire disparaître ? On veut nos cabanes ? »

Une profession (encore) relativement calme hier. Et mobilisée autour de son président Olivier Laban : « à ce jour, aucune toxine n'est clairement identifiée comme responsable de ces résultats, dit-il. Mais le principe de précaution amène les pouvoirs publics à déclarer la fermeture administrative de ces zones. Aussi, et en en vertu de ce même principe de précaution, nous demandons l'extension des tests souris à l'ensemble des produits issus du Bassin. De même, comme on ignore l'origine de la mort des souris, nous demandons une fermeture pure et simple des plages du bassin d'Arcachon... Par précaution. »

Ambiance, d'autant plus que d'autres menaces - comme « l'occupation intégrale du Banc d'Arguin », déjà en partie investi par les ostréiculteurs cette semaine - commencent à planer.

Devant la sous-préfecture

Hier, le député François Deluga est venu à la rencontre des ostréiculteurs : « S'il faut fermer les routes, je serai avec vous ! On ne prend même pas la peine de répondre aux élus en haut lieu ! »

De son côté le président du Siba, Michel Sammarcelli, très remonté, indique que « tout sera mis en oeuvre pour faire pratiquer des tests sur des rats, comme cela se fait en Hollande », tandis que la sénatrice Marie Hélène des Esgaulx, souligne que « la Hollande a choisi les rats car il y a moins de faux tests positifs qu'avec les souris ». Elle le dit vertement : « Nous faisons l'objet d'un harcèlement technocratique qu'on ne supporte plus. »

Aujourdhui le préfet de Région rencontre la profession à la sous-préfecture d'Arcachon, à 15 heures : « Nous y serons tous et allons déposer nos rôles d'équipage », tonne Olivier Laban. S'adressant à la base : « Tout le monde doit venir, amenez vos rôles. Il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre. » Et d'inviter la population à elle aussi se mobiliser : « Ceux qui sont solidaires doivent aussi être là, avec nous, devant la sous-préfecture ! »
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Ils nous font chier avec leurs p... d'souris !
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

1 appréciations
Hors-ligne
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres