Pendant ce temps la on parle moins de la crise..

1 appréciations
Hors-ligne
Manipulation ?
moi je le pense, on nous casse les pieds avec une grippe qui a fait quelque dizaines de morts dans le monde ( meme si cela est regretable..)pour info une grippe "normal" fait 500 000 morts dans le monde par an..

..Pendant ce temps la on parle moins de la crise.


La peur est elle utile ?

par thierry c., ouvrier
28.04.09 le monde.fr


Est ce un signe des temps ? Cela signifie t-il que nous sommes réellement en crise, et en crise pour longtemps ?

Je ne sais pas, mais il me semble que de partout les feux se mettent au rouge et que nous accumulons des nouvelles toutes plus aptes que les autres à nous effrayer. Que l'on se tourne vers la bourse, vers la santé, vers l'emploi, aucune variable économique ou sociale ne participe à détendre l'atmosphère. Il y en a même, et ils sont de plus en plus nombreux, qui voient dans la météo les signes annonciateurs d'un futur cataclysme.

Pour résumer je dirais que nous sommes, peut être avec un peu de retard, en pleine peur millénariste. Le moindre drame sur la planète prend des proportions incalculables et nous n'hésitons pas à y voir la fin prochaine de notre civilisation. Au nom du risque zéro, nous avons inventé une politique de précaution censée nous protéger de tout, y compris de nous même.

Le problème, c'est que nous sommes bien impuissants devant ces crises. Nous ne pouvons pas empêcher tous les mouvements de population. Nous ne savons pas créer de frontières bactériologiques totalement imperméables, et pire par bien des points nos économies interconnectées ont imité les systèmes patogènes, c'est ainsi qu'une petite crise peut provoquer une vaste crise systémique.

Alors, à quoi servent tous ces effets d'annonce ? A faire vendre des masques de protection ?

Non, franchement ça m'étonnerait, ou alors il aurait fallu en vendre des millions et depuis très longtemps pour nous protéger de nos propres maux (la grippe par exemple).

Alors, si cette agitation autour des grands maux qui nous menacent est si vive, celle ci a t-elle d'autres buts que de protéger les Français ou les européens ? En pointant le doigt sur ces maladies venues d'ailleurs, nos journaux participent ils à une politique de renfermement de l'Europe et de la France ? Cette politique de "protection" masque t-elle un objectif moins avouable ? Vous n'avez pas remarqué ? Ces maladies viennent toujours d'ailleurs, et en particuliers des pays en voie de développement. Si j'étais mauvaise langue, mais je ne le suis pas bien sûr, je dirais qu'elles sont bien utiles pour justifier la fermeture des frontières et stigmatiser les étrangers.

Comme si, nous, nous ne véhiculions ni maladies, ni nuisances...

Et si le principal risque que nous encourions du fait de cette crise, était justement celui de l'enfermement ?
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

4 appréciations
Hors-ligne
bien sur manipulation et intoxication, comme tu le dis Le jeune, la grippe d'hiver que nous avons fait au moins 2000 morts rien qu'en France chaque années...et bien sur manipulation comme cela on l'oubli la catastrophe mondiale, pire qu'une pandémie d'ailleurs, car des licenciés il y en a tous les jours...et c'est pire que la grippe A car le traitement ben y'en a pas, et on aura beau bouffer tout le tamiflu en réserve, le boulot ne viendra pas...connerie
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

1 appréciations
Hors-ligne
Comme tu dis lutin, il y a en France en moyenne 3000 nouveaux chomeurs par jour !!!

Alors cette grippe des gorets, elle tombe a pique pour les politicos.
« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres