Le parc marin

0 appréciations
Hors-ligne
BASSIN D'ARCACHON. Une semaine après la législative, les élus restent partagés sur l'opportunité de réaliser un parc naturel marin


Une semaine après l'élection, le sujet a fait débat, hier, au Siba, le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon, qui regroupe les dix villes riveraines du Bassin.

Le député UMP Jérôme Bignon, président de l'agence des aires marines protégées, créée en 2006 afin de gérer les futurs parcs naturels marins, dont le premier a vu le jour l'an dernier en mer d'Iroise (Bretagne), a alors présenté les enjeux et les opportunités d'un tel projet.

« Il n'y a pas les "bons" qui sont pour, et les "mauvais" qui sont contre », prévient-il, pour dépolitiser le débat. « Ce n'est pas l'État qui impose quoi que ce soit, mais les acteurs locaux qui décident de la gestion de cet espace, pour le développement durable des différentes activités. Il n'y a aucune sanctuarisation. »

Visite en Bretagne

Hier, le nouveau député PS, François Deluga, a confirmé sa proposition de campagne : « Cela fera sourire, vue la période, mais c'est une politique de l'État qu'il faut soutenir. »

La Sénatrice UMP, Marie-Hélène des Esgaulx, également vice-présidente du Siba, a tout de suite émis une vive réserve : « Il faut qu'on ait un peu de liberté. J'aimerais une étude pour évoluer la pertinence. »

« Je soutiens la politique au niveau national, mais ça ne se prête pas au bassin d'Arcachon », persiste le maire d'Arcachon, Yves Foulon, hostile au parc marin durant la campagne.

« Il faut tenter le pari. Si l'étude conclut qu'il n'y a aucune volonté locale, il n'y aura pas de parc naturel marin », assure Jérôme Bignon.

« La politique pollue. Nous sortons d'une période qui en a déchiré plus d'un. Le parc naturel marin est une chance. Je souhaite qu'on regarde devant », conclut, pour sa part, le président du Siba, Michel Sammarcelli, maire UMP de Lège-Cap-Ferret. Il propose aux élus de visiter le parc naturel marin d'Iroise, avant de se prononcer sur le lancement d'une mission d'études sur le bassin d'Arcachon.


Ce que j'adore, c'est l'obstination idiote de MF, toujours et encore !!!!!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres