CARTE D'IDENTITE - TERRE D'EVASIONS, TERRES DE CONTRASTES

0 appréciations
Hors-ligne
Avec ses 10 000 km2, la Gironde est le plus vaste département français. Sa préfecture, Bordeaux, est la capitale de l’Aquitaine. A l’Ouest, l’Océan Atlantique, 126 kilomètres de côte et de plages. Soulac, Lacanau, Arcachon... Derrière, l’immense forêt protégée par les dunes : ses 480 000 ha de pins maritimes cultivés en font le département le plus boisé de France.



Dans les terres, l’eau est toujours là avec 3500 km de rivières dont 400 km de voies navigables : la Dordogne et la Garonne et aussi les lacs Hourtin et Carcans, l’étang du Cousseau, un des nombreux espaces naturels sensibles de la Gironde.
Quant à l’estuaire de la Gironde, il commence au bec d’Ambès et va se jeter dans l’océan, entre la Pointe de Grave et Royan. C’est le plus vaste estuaire d’Europe (75 km de long et 12 km de large) et aussi le dernier refuge de l’esturgeon, une espèce en voie de réintroduction.

Et bien sûr, le plus célèbre vignoble du monde, qui compte 57 appellations d'origine contrôlée, s'étend parfois à perte de vue, pour le plus grand plaisir des yeux...et des papilles. Essentielle dans la vie économique du département, la viticulture est aussi un art de vivre que partagent volontiers les girondins.

Les Girondins ont une histoire riche, entre guerres médiévales et siècle des Lumières, écrivains illustres et culture ancestrale de la vigne. Pendant les guerres du XXe siècle, Bordeaux sera un refuge pour les gouvernements français. Le patrimoine girondin porte en lui toute cette histoire.

Aujourd’hui en Gironde, les hommes et les femmes cultivent le goût du bonheur. Le tissu économique est diversifié. Agriculture, hautes technologies, aéronautique et tourisme cohabitent et bénéficient de ce carrefour commercial européen et mondial qu’est Bordeaux.




La Gironde, c'est tout cela et bien plus encore : un département où il fait bon vivre et séjourner. Pour le découvrir, vous avez l’embarras du choix : devenez randonneurs sur les 2750 kilomètres de chemins de randonnée, cyclistes sur les 1000 kilomètres de pistes balisées, amoureux de nature avec le tourisme fluvial et le tourisme vert, historiens dans les 205 monuments classés et 453 monuments inscrits ou bien dégustateurs sur les routes des châteaux....

La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...

LE JEUNE

on vie vraiment dans une chouette régio n..

0 appréciations
Hors-ligne
Entièrement d'accord jeune !
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
Oh oui et tout ceux qui viennent sur ce blog sans être d la région vont être ravi et il y en a...

Super♥♥♥♥♥
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres