Les huitres du bassin

1 appréciations
Hors-ligne
Les ostréiculteurs d'Arcachon déposent plainte pour pollution

La Section régionale conchylicole Arcachon Aquitaine (SRCAA) et 158 professionnels ont déposé plainte pour pollution après une nouvelle interdiction de consommation des huîtres et des moules levée partiellement depuis le 15 août, apprend-on auprès de leur avocat.
"Les professionnels considèrent que les huîtres et les moules du bassin d'Arcachon sont saines. Pourtant le préfet a interdit la vente et la consommation et nous dit qu'il doit y avoir pollution. Nous le prenons au mot. Les tests biologiques sont positifs mais les tests chimiques sont bons. Qu'il se mette au travail et qu'il trouve l'agent polluant", a indiqué Me François Rufiié.

La plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Bordeaux par les producteurs qui contestent le "test-souris" consistant à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence de micro-algues toxiques pour l'homme et à l'origine de plusieurs périodes d'interdiction depuis quatre ans.

"Dans la mesure ou les professionnels concernés n'ont en rien modifié leurs méthodes de travail et ou les coquillages sont impropres à la consommation humaine il apparaît que ceux-ci ont été atteints par un facteur exogène constitutif de pollution", indiquent-ils dans leur plainte.

Ils rappellent que la décision du préfet concernant l'ensemble des huîtres du bassin prise le 7 août avait été précédée par une même interdiction "pour les huitres en provenance du Banc d'Arguin se trouvant la sortie ou à l'entrée du Bassin d'Arcachon selon le cycle des marées propres à ce milieu."

Le 15 août le préfet a levé les interdictions à l'exception de celle concernant les huîtres du Banc d'Arguin toujours considérées, comme toutes les moules du bassin, comme encore impropres à la consommation ce qui a définitivement convaincu les ostréiculteurs du peu de fiabilité du test-souris, le seul réglementaire au niveau européen.

« Globalisons les luttes pour globaliser lÂ’espoir ! »

0 appréciations
Hors-ligne
Et pourquoi les souris ne seraient-elles pas seulement allergiques aux huitres ??????

BIEN LA PLAINTE !!
La lune blanche
Luit dans les bois
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...


4 appréciations
Hors-ligne
Et au fait qu'en est il des moules??? :b2:
-La rancune n'est que la preuve de la faiblesse ( Jiang zilong)

-C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire ( Goethe)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres