Les tatouages.

Je vais aborder dans cet article un de mes côtés mysterieux, que l'on peut découvrir au grand jour en periode estivale.

Les Tatouages.

Mais avant faisont un saut dans l'histoire. Car non le tatouage n'est pas du tout une marque de distinction réservée aux BADBOYS.

L'histoire des tatouages est difficile à retracer, et est une pratique ancestrale que l'on a du mal à situer dans le temps.

Peu d'historiens se sont intérressés à sa découverte et son évolution.

Les premiers tatouages se situent au niveau de la préhistoire, vous rappelez vous de ce chasseur néolithique momifié trouvait dans les Alpes Italiennes?

Il a été daté comme ayant vécu en 5300 av J.C. Sur lui il y avait des signes très stylisés. C'est le plus vieil exemple de tatouage jamais découvert, ils auraient été fait vu leur emplacement dans un but médical et auraient eu des vertues thérapeutiques sur l'arthrose au niveau des articulations.

Avant cette découverte on situait les premiers tatouages en Egypte sur une momie de 2200 av J.C. Son corps était entièrement recouvert de motifs décoratifs plutôt sacrés et religieux.

En Asie centrale une autre momie fut découverte datant de 500 av J.C, et arborait des créatures imaginaires.

C'est pour cela qu'il est dur de situer le début de cette pratique.

Par la suite le tatouage a contribué à étiqueter ses adeptes, on s'en servait pour distinguer les classes sociales, à identifier les esclaves ou les criminels.

Il éxiste plusieurs sortes de tatouages:

      - le tatouage Polynésien

 

Utilisé pour savoir l'appartenanceà un rang social, mais pas seulement.

Dans les Iles Marquises, le tatouage est essentiellement d'ordre ésthetique.

En Nouvelle Zelande il est indissociable du mariage, la femme pour être belle en se tatouant le visage, chez l'homme c'est un élement de séduction. Ils se font au couteau ou au ciseau et non à l'aiguille ( ouille ça pique ).

 

    - le Tatouage Asiatique

 

Au Japon au 5eme siècle permettait de punir les criminels, comme le fait de couper une main ou une oreille.

En Chine c'était une pratique populaire et selon F.Borel le tatouage était une des 5 punitions avec la mort, la castration, l'amputation.

C'était une marque humiliante.

 

    - Le Tatouage Arabe

 

Il était utilisé dans un but esthétique, magique supersticieux ou encore médicaus à titre préventif ou curatif.

 

   - Le Tatouage d'Afrique Noire

 

La il est surtout tribal et il est fait par scarifications.

Utilisé dans un but d'embelissement mais aussi comme vétement.

 

   - Le Tatouage Américain

 

Arrivé entre 500 et 1500 av J.C, il sera beaucoup utilisé chez les indiens. Il représentait des scênes religieuses et spirituelles.

 

   - Le Tatouage Européen

 

Ancestraux là aussi, ils étaient utilisés en tant que marques de courage, de noblesse, en signe de protection ou simplement décoratif.

 

Depuis quelques années le tatouage s'est banalisé, beaucoup sont tatoués par mode et non par passion et envie de communiquer un art.

J'aime ça depuis mon plus jeune âge, ça m'a toujours captivé. J'ai toujours dit à mes  parents que j'aurai un jour des tatouages, et ceux ci me répondaient toujours " quand tu seras majeures tu feras ce que tu veux...", car à l'époque c'était encore très mal perçu et était reservé aux " VOYOUS".

Mes 18 ans sont arrivés et quelques jours plus tard mon premier tatouage apparu sur mon épaule gauche, une fleur d'hibiscus.

Les autres sont arrivés beaucoup plus tard, quand mes finances me l'ont permis.

A ce jour j'en ai 4 dans le haut du dos, des grosses pièces comme on les appele, et eux non plus ne sont pas fait par mode, loin de là.

Les fleurs représentent la beauté que nous offre la nature.

L'oiseau Lyre représente la rareté et la liberté.

L'elfe c'est le mystère et le rêve.

Le bas du dos viendra, il est déjà sur papier depuis longtemps, ce sont deux hirondelles en vol, tenant dans leurs becs une fleur d'amarylis Sumatra, elles représenteront la paix. et se sera la finalité.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. 

 

     



21/01/2009
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres